Dernière mise à jour : 11/09/2019

 

Bienvenue sur AquaDB, la plateforme de service en ligne pour rechercher, consulter et télécharger les données relatives à la ressource en eau.

AquaDB est fournie par la société Aquasys, Société à Responsabilité Limitée (SARL) au capital de 50 000 euros, sise 2 rue de Nantes, 44710 Port-Saint-Père, inscrite au RCS de Nantes sous le n° 493 021 125, (Ci-après Aquasys).

L’utilisation d’AquaDB implique l’acceptation sans réserve des présentes Conditions Générales d’Utilisation (ci-après les CGU). Chaque Utilisateur est invité à les lire attentivement. Les CGU sont disponibles au format PDF à l’adresse https//aquadb.fr/legal/cgu.pdf.

 

ARTICLE 1. DEFINITIONS

Les termes listés ci-après auront, dans le cadre des présentes CGU, les définitions suivantes :

« Administrateur » : désigne l’Utilisateur disposant de la capacité de gérer les Comptes Utilisateur depuis l’Interface d’Administration sur la Plateforme.

« Client » : désigne la personne physique ou morale, publique ou privée, ayant souscrit à l’une des offres proposées par Aquasys en vue de l’utilisation des Services.

« Compte Client » : désigne l’ensemble des droits d’accès souscrit par le Client auprès d’Aquasys. Le fonctionnement du Compte Client est régi par les Conditions Générales de Vente.

« Compte Administrateur » : désigne le Compte Utilisateur permettant de gérer les Comptes Utilisateur.

« Compte Utilisateur » : désigne un droit d’accès à la Plateforme, matérialisé par un identifiant et un mot de passe. Le Compte utilisateur est attribué par le Client dans le cadre des Conditions Générales de Vente.

« Données métier » : désigne les données publiées par les Producteurs de données sur des bases de données tierces et qui sont exploitées par la Plateforme.

« Données utilisateur » : désigne les données gérées par la Plateforme autres que les Données métiers. Les Données utilisateurs sont la propriété exclusive du Client qui peut à tout moment exercer son droit de regard.

« Interface d’Administration » : désigne les écrans de gestion du Compte Client et des Comptes Utilisateur accessibles sur la Plateforme.

« Offre publique » : désigne l’offre de Services en ligne accessible sans contrepartie à toute personne navigant sur la Plateforme.

« Offre Gratuite » : désigne l’offre de Services en ligne accessible gratuitement à toute personne disposant d’un Compte utilisateur sur la Plateforme.

« Offre à la Demande » : désigne l’offre de Services en ligne accessible à toute personne souhaitant utiliser la Plateforme de manière ponctuelle.

« Offre par Abonnement » : désigne l’offre de Services en ligne accessible à toute personne souhaitant utiliser la Plateforme de manière récurrente.

« Plateforme » : désigne la plateforme de service en ligne éditée par Aquasys ainsi que toutes ses composantes graphiques, sonores, visuelles, logicielles, et textuelles. La Plateforme est la propriété exclusive d’Aquasys. Elle est accessible à l’adresse https://www.aquadb.fr/.

« Producteurs de Données métiers » : désigne les personnes morales responsables de la publication des Données Métiers.

« Services en ligne » : désigne l’ensemble des services proposés par Aquasys via la Plateforme, détaillés à l’article 3 des présentes.

« L’Utilisateur » : désigne les personnes physiques désignées par le Client et bénéficiant d’un droit d’accès aux Services en lignes souscrits par celui-ci.

 

ARTICLE 2. OBJET

Le présent document constitue les Conditions Générales d’Utilisation de la Plateforme (ci-après les CGU). Il est conclu entre Aquasys, d’une part, les Utilisateurs d’autre part, (ci-après collectivement dénommés les Parties). Les CGU ont vocation à encadrer les droits et obligations générales des Parties dans le cadre de l’utilisation par les Utilisateurs de l’ensemble des Services en ligne proposés par Aquasys sur la Plateforme. Elles sont complétées par les Conditions Générales de Vente (CGV) disponibles à l’adresse https//aquadb.fr/legal/cgv.pdf, qui encadre les relations commerciales entre les Clients et Aquasys.

Aquasys est susceptible de modifier ces CGU ou toute autre condition d’utilisation complémentaire s’appliquant à un Service, par exemple, pour refléter des modifications de la loi ou de nos Services. Il est recommandé de consulter régulièrement les CGU. Les modifications apportées aux CGU seront signalées sur cette page. Un avis de modification des conditions d’utilisation additionnelles est publié sur la Plateforme. Les modifications ne s’appliqueront pas de façon rétroactive et entreront en vigueur au moins quatorze (14) jours après leur publication. Toutefois, les modifications spécifiques à une nouvelle fonctionnalité d’un Service ou les modifications apportées pour des raisons juridiques s’appliqueront immédiatement.

Si le Client refuse les modifications apportées aux CGU d’un Service donné, il doit cesser toute utilisation de ce Service.

 

ARTICLE 3. DESCRIPTION DES SERVICES EN LIGNE

La Plateforme AquaDB éditée par Aquasys est un intermédiaire technique entre d’une part les multiples bases de données mises à disposition du public par les Producteurs de Données et d’autre part les Utilisateurs.

Les Services en Ligne d’intermédiation technique fournie par la Plateforme comprennent notamment :

  • La sélection des types de points de mesure que l’Utilisateur souhaite exploiter ;
  • La création, la modification et la suppression de sélections de points de mesure ;
  • La visualisation d’indicateurs de qualité des données ;
  • L’extraction des données issue d’une sélection de point de mesure ;
  • La gestion des comptes utilisateurs.

La liste et la description des Services en Ligne disponibles ainsi que la liste des bases de données intégrées à la Plateforme sont disponibles à l’adresse https//aquadb.fr/about.

L’ensemble des Données métiers accessibles sur la Plateforme est publié par les Producteurs de Données en licence ouverte, conférant à Aquasys, ainsi qu’aux Clients et aux Utilisateurs un droit d’accès et d’utilisation, non exclusif et gratuit, pour le monde entier et pour toute la durée des droits de propriété intellectuelle selon les législations en vigueur tant nationales qu’internationales. Le droit d’utilisation inclut : la reproduction, la réutilisation, la publication, la diffusion, l’adaptation, la modification, l’extraction et l’exploitation des données.

La Plateforme génère automatiquement certaines informations agrégées à partir des Données Métiers afin d’en faciliter l’exploitation.

 

ARTICLE 4. CONDITIONS D’ACCES A LA PLATEFORME

4.1        Accès à l’offre Publique

L’accès aux Services en Ligne de l’offre Public est ouvert à tout Utilisateur inscrit ou non sur la Plateforme. Les Services en ligne des Offres Gratuite, à la Demande ou par Abonnement nécessitent l’ouverture d’un Compte Client et d’un Compte Utilisateur.

Chaque Client souhaitant ouvrir un compte Client est invité à s’inscrire selon la procédure d’inscription définie ci-après.

L’ouverture d’un Compte Client est en principe ouverte à toute personne morale ou physique capable et majeure. Aquasys se réserve toutefois le droit discrétionnaire de refuser ou d’annuler l’ouverture d’un Compte Client dès lors que l’activité du Client contreviendrait aux intérêts de la société Aquasys et ce, sans qu’il soit possible d’engager la responsabilité d’Aquasys de quelle que manière que ce soit.

4.2       Création d’un Compte Client

Les Clients souhaitant ouvrir un Compte Client doivent remplir le formulaire d’inscription accessible à l’adresse : https://www.aquadb.fr/.

Le Client garantit que les données qu’il communique sont exactes, sincères et conformes à la réalité. Toute modification de sa situation doit faire l’objet d’une actualisation par celui-ci sur l’Interface d’Administration. Dans le cas où le Client fournirait des informations inexactes ou non actualisées, Aquasys pourra immédiatement, sans préavis, ni indemnité, suspendre ou résilier le compte du Client.

Le Client indique lors de l’inscription quel est l’Utilisateur désigné comme Administrateur du Compte Client.

Le Compte Client devient actif après contrôle par l’envoi à l’Administrateur d’un courriel de confirmation à l’adresse renseignée lors du processus d’inscription. Cette adresse constitue l’identifiant du Compte Administrateur. L’Administrateur est invité à définir un mot de passe associé à son identifiant lors de sa première connexion sur la Plateforme.

4.3       Gestion des Comptes Utilisateur

Pour les Offres Publiques, Gratuites ou à la Demande, un seul Utilisateur est autorisé par Client. L’ouverture du Compte Utilisateur est alors automatique.

Pour l’offre par Abonnement, le Client est libre d’activer autant de Comptes Utilisateur auxquels il a droit conformément aux Conditions Générales de Vente. La gestion des Comptes Utilisateur est assurée par l’Administrateur depuis son Interface d’Administration.

Pour activer un Compte Utilisateur, l’Administrateur crée un compte depuis l’Interface d’Administration. A l’issue de cette opération, la Plateforme émet un courriel à destination de l’Utilisateur, l’invitant à se connecter sur la Plateforme pour confirmer son inscription et déclarer son mot de passe.

Le Client est seul responsable de l’utilisation des éléments d’identification. Il veillera à ce sujet à assurer le contrôle adéquat. Dans le cas où un Client divulguerait ou utiliserait ces éléments de façon contraire à leur destination, Aquasys pourra alors résilier le compte sans préavis ni indemnité. Le Client garantit Aquasys contre toute demande à ce titre.

En aucun cas, Aquasys ne saurait être tenue responsable en cas d’usurpation de l’identité d’un Utilisateur. Tout accès et action effectués à partir du compte d’un Utilisateur seront présumés être effectués par cet Utilisateur. Il est précisé qu’Aquasys n’a pas pour obligation et ne dispose pas des moyens techniques lui permettant de s’assurer de l’identité des personnes ayant accès à la Plateforme.

Toute perte, détournement, ou utilisation non autorisée des identifiants d’un Utilisateur et leurs conséquences relèvent de la seule responsabilité du Client. En cas de suspicion, le Client est tenu de renouveler sans délai les mots de passe des comptes Utilisateurs concernés, et à avertir Aquasys par message électronique adressé à l’adresse suivante : contact@aquasys.fr.

4.4       Désinscription

Le Client peut à tout moment fermer son compte en envoyant un courriel à l’adresse contact@aquasys.fr. Aquasys procèdera dans les meilleurs délais à une désactivation du compte et adressera à l’Administrateur un courriel lui confirmant la clôture de son compte.

Ainsi, il appartient au Client de collecter préalablement à la fermeture de son compte l’ensemble des données qu’il souhaiterait récupérer.

Pas de fonctionnalité, résilier mon compte ?

4.5       Evolution et continuité des Services

Aquasys n’a de cesse de modifier et d’améliorer les Services en ligne. Nous sommes donc susceptibles d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités à la Plateforme. Il se peut également que nous suspendions ou interrompions complètement un ou plusieurs Services.

 

ARTICLE 5. MODALITES D’UTILISATION

Dans le cadre de l’utilisation des Services, le Client et l’Utilisateur s’engage à :

  • Respecter les Conditions Générales de Vente spécifiques à l’offre retenue ;
  • Se conformer strictement à la loi n°78-17 dite « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée ainsi qu’aux recommandations de la Cnil dans le cadre de l’utilisation des Services ;
  • Ne pas porter atteinte au droit des tiers et notamment aux droits de propriété intellectuelle de tiers lors de la constitution, de la diffusion ou de la manipulation des Données Métier créés à partir du compte ouvert sur la Plateforme ;
  • Coopérer avec Aquasys sur toutes questions liées au Service ;
  • Autoriser Aquasys à utiliser à des fins de communication ou de promotion commerciale, son nom, sa raison sociale, son logo et un exemple de message au titre de « Référence client » sans aucune rétribution de la part de Aquasys ;
  • Autoriser Aquasys à faire état de témoignages dont le contenu et les modalités de présentation seront définis en concertation entre les Parties ;
  • Se former à l’utilisation de la Plateforme à partir de la documentation mise à sa disposition par Aquasys à l’adresse https://www.aquadb.fr/help ;
  • Respecter strictement la licence correspondant au Données Métier consultées via la Plateforme. Il appartient ainsi à chaque Utilisateur de consulter la Licence concernent les Données Métier avant tout téléchargement ou extraction ;
  • En toute hypothèse, mentionner la source des Données Métier en cas de réutilisation de tout ou partie de ceux-ci ;
  • Ne pas tenter, par exemple, de produire des interférences avec la Plateforme et les Services ;
  • Ne pas tenter d’accéder à la Plateforme en utilisant une méthode autre que l’interface et les instructions mises à disposition par Aquasys ;
  • N’utiliser les Services en ligne que dans le respect des lois en vigueur ;
  • A n’utiliser la Plateforme qu’à la finalité décrite dans les présentes CGU ;
  • A être honnête et sincère dans les informations fournies à Aquasys ;
  • A ne pas détourner la finalité de la Plateforme pour commettre des crimes, délits ou contraventions réprimées par le Code pénal ou toute autre loi ;
  • A respecter la vie privée des tiers et la confidentialité des échanges ;
  • A ne pas tenter de détourner les Utilisateurs vers un autre site ou un service concurrent ;
  • A ne pas chercher à porter atteinte au sens des articles 323-1 et suivants du Code pénal aux systèmes de traitement automatisés de données mis en œuvre pour le fonctionnement de la Plateforme.

 

ARTICLE 6. RESPONSABILITE

Le Client utilise la Plateforme et les Services sous sa responsabilité entière et exclusive. Le Client est notamment seul responsable de la vérification des Données Métier diffusés via la Plateforme par les Producteurs de Données métier, Aquasys ayant, dans ce cadre, le rôle de simple intermédiaire technique.

L’Utilisateur est seul responsable de l’utilisation qui fait des Données Métier. Aquasys ne saurait être tenue responsable d’un quelconque dommage direct ou indirect causé par l’utilisation de tout ou parties des Données Métier ou contenus extraites de la Plateforme.

Nos Services affichent des contenus n’appartenant pas à Aquasys. Ces contenus relèvent de l’entière responsabilité de l’entité qui les a rendus disponibles. En tout état de cause, Aquasys ne saurait être tenue pour responsable des contenus dont elle n’est pas l’auteur.

Aquasys décline par ailleurs toute forme de responsabilité en cas :

  • D’utilisation anormale ou d’exploitation illicite de la Plateforme ;
  • D’usage de la Plateforme non conforme et non prévue aux présentes CGU ;
  • D’impossibilité d’accéder temporairement à la Plateforme liée à des opérations de maintenance technique ou des interruptions liées à la nature du réseau internet indépendantes d’Aquasys ;
  • D’attaques virales ;
  • De Données Métier incomplètes, non actualisées ou erronées diffusées par les Producteurs de Données ;
  • D’inadéquation des Services avec le matériel informatique et les logiciels utilisés par l’Utilisateur dont lui seul a la charge d’apprécier la compatibilité.

Il est expressément convenu entre les Parties qu’Aquasys est soumise à une obligation générale de moyens dans les limites de ce qui est commercialement raisonnable. Aquasys n’est tenue d’aucune obligation de résultat ou de moyen renforcé d’aucune sorte.

Aquasys ne fait aucune promesse spécifique concernant les Services. En particulier, Aquasys ne saurait garantir que l’utilisation des Services génèrera une augmentation de chiffre d’affaires ou une réduction de coût. Nous ne contractons aucun engagement concernant le contenu des Services, les fonctionnalités spécifiques disponibles par le biais des Services, leur fiabilité, leur disponibilité ou leur adéquation aux besoins de l’Utilisateur. Nous fournissons nos Services « en l’état ». Aquasys exclue toute garantie dans les limites permises par la loi.

En aucun cas la responsabilité d’Aquasys ne pourra être recherchée, quel que soit le type d’action intentée, pour un dommage indirect d’aucune sorte par exemple, et sans que la liste ne soit exhaustive, tout préjudice financier ou commercial, perte de bénéfice, trouble commercial, manque à gagner, préjudice d’un tiers, ou action intentée par un tiers contre l’Utilisateur ainsi que leurs conséquences, liées aux présentes ou à leur exécution. Le Client est seul responsable de tout préjudice, direct ou indirect, matériel ou immatériel causé par lui-même ou un de ses préposés à Aquasys ou à des tiers du fait de son utilisation de la Plateforme et des Services en ligne associés.

Il est expressément convenu entre les Parties que les stipulations de la présente clause continueront à s’appliquer même en cas de résolution des présentes constatée par une décision de justice devenue définitive.

Dans les limites permises par la loi, la responsabilité totale de Aquasys, pour toute réclamation dans le cadre des présentes Conditions d’Utilisation, y compris pour toute garantie implicite, est limitée au montant payé pour utiliser les Services en ligne.

Le Client pourra engager la responsabilité d’Aquasys dès lors qu’il aura préalablement notifié par lettre recommandée avec Accusé de Réception le manquement allégué et qu’Aquasys n’aura pas répondu dans un délai de trente (30) jours à compter de la réception de cette mise en demeure. En tout état de cause, il est rappelé que la responsabilité d’Aquasys ne pourra être recherchée qu’en cas de faute prouvée.

Par ailleurs, du fait même de la nature du réseau Internet (interconnexion d’une multitude d’intervenants indépendants les uns des autres) nul ne peut garantir le fonctionnement global des réseaux de bout en bout. Aquasys ne saurait donc en aucun cas être tenue pour responsable d’un quelconque préjudice dont elle n’est pas directement à l’origine.

 

ARTICLE 7. PROPRIETE INTELLECTUELLE

Le Client et les Utilisateurs reconnaissent que la Plateforme et toutes ses composantes sont la propriété exclusive d’Aquasys.

A l’exception des Données Métiers, il est rappelé que les marques, logos, slogans, graphismes, photographies, animations, vidéos, logiciels, solutions, bases de données et textes créés, publiés ou enregistrés par Aquasys sont la propriété exclusive de Aquasys et ne peuvent donc être reproduits, utilisés ou représentés sans autorisation expresse préalable, sous peine de poursuites judiciaires.

A ce titre, l’Utilisateur s’interdit d’adapter, de corriger, de modifier ou de reproduire en tout ou partie la Plateforme et les Services associés.

Toute représentation totale ou partielle de la Plateforme ou de ses composantes, par quels que procédés que ce soit, sans l’autorisation préalable expresse d’Aquasys est interdite et constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants et les articles L. 713-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

En outre, Aquasys interdit expressément :

  • L’extraction, par transfert permanent ou temporaire de la totalité ou d’une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu de la Plateforme, par tout moyen et sous toute forme que ce soit ; dès lors que l’auteur de cette extraction intervient en dehors d’une Licence consentie par Aquasys ;
  • La réutilisation, par la mise à la disposition du public de la totalité ou d’une partie qualitativement ou quantitativement substantielle de la Plateforme, quelle qu’en soit la forme dès lors que l’auteur de cette réutilisation intervient en dehors d’une Licence consentie par Aquasys.

 

ARTICLE 8. PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Chacune des Parties garantit l’autre Partie du respect des obligations légales et réglementaires lui incombant en fonction de son rôle au titre de la protection des données à caractère personnel.

Dans le cadre de l’exploitation de la Plateforme, Aquasys est susceptible de collecter des données à caractère personnel.

Ces données sont nécessaires à la gestion de la Plateforme et seront traitées conformément aux finalités prévues lors de la collecte.

A ce titre, l’Utilisateur est invité à consulter la Politique de Confidentialité accessible à l’adresse https://legal.aquasys.fr/fr/privacy-policy.html qui lui donnera plus amples informations relatives à la protection des données à caractère personnel, et aux traitements effectués via la Plateforme.

Il est rappelé que l’Utilisateur dont les données à caractère personnel sont traitées bénéficie des droits d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de ses données à caractère personnel, conformément aux articles 38 et suivants de la loi n°78-17 dite « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée. Ces droits peuvent être exercés, conformément à la loi par simple demande par courrier électronique à l’adresse ccontact@aquasys.fr, par courrier papier à l’adresse du siège social d’Aquasys en justifiant de son identité et d’un motif légitime s’il est exigé par la loi.

 

ARTICLE 9. FORCE MAJEURE

Aquasys ne pourra être tenue pour responsable, ou considérée comme ayant failli aux présentes CGU, pour tout retard ou inexécution, lorsque la cause du retard ou de l’inexécution est liée à un cas de force majeure telle qu’elle est définie par la jurisprudence des cours et tribunaux français y compris notamment en cas d’attaque de pirates informatiques, d’indisponibilité de matériels, fournitures, pièces détachées, équipements personnels ou autres ; et d’interruption, de suspension, de réduction ou des dérangements de l’électricité ou autres ou toutes interruptions de réseaux de communications électroniques.

 

ARTICLE 10. DISPOSITIONS GENERALES

Aquasys se réserve la faculté de mettre à jour et modifier les présentes CGU à tout moment étant précisé que les CGU en vigueur sont celles publiées sur la Plateforme au moment de l’accès à la Plateforme et de la navigation de l’Utilisateur.

Aucune indication, ni aucun document ne pourra engendrer d’obligation non comprise dans les présentes CGU, s’il ne fait l’objet d’un nouvel accord entre les Parties.

Les Parties déclarent en outre que les présentes CGU ne peuvent en aucun cas être considérées comme un acte constitutif de personne morale ou d’une entité juridique quelconque, et que toute forme d'”affectio societatis” est formellement exclue de leurs relations

Le fait que l’une des Parties n’ait pas exigé l’application d’une clause quelconque des présentes CGU, que ce soit de façon permanente ou temporaire, ne pourra en aucun cas être considéré comme une renonciation à ladite clause.

En cas de difficulté d’interprétation entre l’un quelconque des titres figurant en tête des clauses, et l’une quelconque de celles-ci, les titres seront déclarés inexistants.

Si l’une quelconque des stipulations des présentes CGU venait à être déclarée nulle au regard d’une disposition législative ou réglementaire en vigueur et/ou d’une décision de justice ayant autorité de la chose jugée, elle sera réputée non écrite mais n’affectera en rien la validité des autres clauses qui demeureront pleinement applicables.

 

ARTICLE 11. DROIT APPLICABLE

Les présentes CGU sont soumises au droit français.

En cas de différend survenant entre les Parties au sujet de l’interprétation, de l’exécution ou de la résiliation des présentes, les Parties s’efforceront de le régler à l’amiable.

A DEFAUT D’ACCORD AMIABLE DANS UN DELAI D’UN (1) MOIS A COMPTER DE LA SAISINE DE L’UNE DES PARTIES PAR VOIE DE LETTRE RECOMMANDEE AVEC ACCUSE DE RECEPTION, LE LITIGE SERA SOUMIS AUX TRIBUNAUX DU RESSORT DE LA COUR D’APPEL DE NANTES AUXQUELS IL EST FAIT EXPRESSEMENT ATTRIBUTION DE COMPETENCE, CETTE ATTRIBUTION DE COMPETENCE S’APPLIQUANT EGALEMENT EN MATIERE DE REFERE.

Sieau – Facebook MyAquasys

 

Dans le cadre de son progiciel de gestion de la ressource en eau “Sieau”, la société Aquasys, à travers ce progiciel, offre la possibilité de publier du contenu sur votre page professionnelle Facebook, à votre demande. Aucune donnée à caractère personnel n’est récupérée ou divulguée par la société Aquasys durant ce processus. L’accès à la plateforme Facebook est utilisé exclusivement dans le cadre de la publication de votre contenu.

 

Toutefois, afin de suivre les restrictions légales, Aquasys a mis en place une politique de confidentialité pour l’utilisation de l’application Facebook “MyAquasys” permettant de publier du contenu sur vos pages professionelles.

 

Politique de confidentialité

 

La société Aquasys, soucieuse des droits des individus, notamment au regard des traitements automatisés et dans une volonté de transparence avec ses clients, a mis en place une politique reprenant l’ensemble de ces traitements, des finalités poursuivies par ces derniers ainsi que des moyens d’actions à la disposition des individus afin qu’ils puissent au mieux exercer leurs droits.

Pour toute information complémentaire sur la protection des données personnelles, nous vous invitons à consulter le site : https://www.cnil.fr/

 

La poursuite de l’utilisation du module de publication d’évènement du logiciel SiEau vaut acceptation sans réserve des dispositions et conditions d’utilisation qui suivent.

La version actuellement en ligne de ces conditions d’utilisation est la seule opposable pendant toute la durée d’utilisation du module du logiciel et jusqu’à ce qu’une nouvelle version la remplace.

Article 1 – Mentions légales

1.1 Logiciel (ci-après « logiciel ») :

 

Sieau

 

1.2 Application Facebook (ci-après « application facebook ») :

 

MyAquasys

 

1.3 Éditeur (ci-après « l’éditeur ») :

 

Aquasys SARL au capital de 20 000 €

dont le siège social est situé : 2 rue de Nantes, 44710 Port-Saint-Père

représentée par Mr. Stéphane BARTHON, en sa qualité de Dirigent

immatriculée au RCS de Nantes sous le n° 493 021 125

 

Article 2 – Responsabilités

 

La responsabilité de l’éditeur ne peut être engagée en cas de défaillance, panne, difficulté ou interruption de fonctionnement, empêchant l’accès au module ou à une de ses fonctionnalités.

Le matériel de connexion au site que vous utilisez est sous votre entière responsabilité. Vous devez prendre toutes les mesures appropriées pour protéger votre matériel et vos propres données notamment d’attaques virales par Internet. Vous êtes par ailleurs seul responsable des sites et données que vous consultez.

 

L’éditeur ne pourra être tenu responsable en cas de poursuites judiciaires à votre encontre :

–  du fait de l’usage du site ou de tout service accessible via Internet ;

–  du fait du non-respect par vous des présentes conditions générales.

 

L’éditeur n’est pas responsable des dommages causés à vous-même, à des tiers et/ou à votre équipement du fait de votre connexion ou de votre utilisation du logiciel et vous renoncez à toute action contre lui de ce fait.

Si l’éditeur venait à faire l’objet d’une procédure amiable ou judiciaire en raison de votre utilisation du site, il pourra se retourner contre vous pour obtenir l’indemnisation de tous les préjudices, sommes, condamnations et frais qui pourraient découler de cette procédure.

 

Article 3 – Collecte et protection des données

 

Aucune donnée n’est collectée par La société Aquasys dans via son module de publication Facebook.

Une donnée à caractère personnel désigne toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable (personne concernée) ; est réputée identifiable une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un nom, un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

 

Article 4 – Droit d’accès, de rectification et de déréférencement de vos données

 

En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, les utilisateurs disposent des droits suivants :

  • le droit d’accès : ils peuvent exercer leur droit d’accès, pour connaître les données personnelles les concernant, en écrivant à l’adresse électronique ci-dessous mentionnée. Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce droit, la Plateforme peut demander une preuve de l’identité de l’utilisateur afin d’en vérifier l’exactitude ;
  • le droit de rectification : si les données à caractère personnel détenues par la Plateforme sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations ;

  • le droit de suppression des données : les utilisateurs peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données ;

  • le droit à la limitation du traitement : les utilisateurs peuvent de demander à la Plateforme de limiter le traitement des données personnelles conformément aux hypothèses prévues par le RGPD ;

  • le droit de s’opposer au traitement des données : les utilisateurs peuvent s’opposer à ce que leurs données soient traitées conformément aux hypothèses prévues par le RGPD ;

  • le droit à la portabilité : ils peuvent réclamer que la Plateforme leur remette les données personnelles qu’ils ont fournies pour les transmettre à une nouvelle Plateforme.

Vous pouvez exercer ce droit en nous contactant, à l’adresse suivante :
2 rue de Nantes, 44710 Port-Saint-Père

 

Toute demande doit être accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité en cours de validité signé et faire mention de l’adresse à laquelle l’éditeur pourra contacter le demandeur. La réponse sera adressée dans le mois suivant la réception de la demande. Ce délai d’un mois peut être prolongé de deux mois si la complexité de la demande et/ou le nombre de demandes l’exigent.

 

De plus, et depuis la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016, les personnes qui le souhaitent, ont la possibilité d’organiser le sort de leurs données après leur décès. Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez consulter le site Internet de la CNIL : https://www.cnil.fr/.

 

Les utilisateurs peuvent aussi introduire une réclamation auprès de la CNIL sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr.

 

Nous vous recommandons de nous contacter dans un premier temps avant de déposer une réclamation auprès de la CNIL, car nous sommes à votre entière disposition pour régler votre problème.

 

Article 5 – Loi applicable

 

Les présentes conditions d’utilisation du site sont régies par la loi française et soumises à la compétence des tribunaux du siège social de l’éditeur, sous réserve d’une attribution de compétence spécifique découlant d’un texte de loi ou réglementaire particulier.

Bienvenue dans l'assistance Aquasys
Forum
Envoyer un ticket
Les fiches d'aides
Contactez-nous
Accéder au centre de formation

Nous rencontrer

Siège social

2 rue de Nantes 44710 Port-Saint-Père

Orléans

LAB’O Village By CA Orléans, 1 Avenue du Champ de Mars, 45074 Orléans

Email

contact@aquasys.fr

Téléphone

+33 (0)9 51 72 41 72

Formulaire de contact

Your mobile is not valid.

Validate

Chef de projet de gestion de la ressource en eau (H/F)

 

Poste

Sous la direction du développement, en contact avec les utilisateurs et l’équipe de développement logiciel (MOE), vous organiserez les projet placés sous votre responsabilité et vous assurerez de la qualité, du coût et du respect des échéances. Vos principales tâches consisteront à :

  • Rédiger le cahier des charges en tenant compte des besoins métiers et des spécifications fonctionnelles
  • Prévoir les ressources (humaines, financières, techniques) à mettre en œuvre
  • Suivre le développement et procéder à la phase des recettes
  • Accompagner les utilisateurs (rédaction de la documentation, animation des formations…)
  • Assurer la mise en production
  • Superviser le déroulement et animer l’équipe MOA

 

Profil

Ingénieur agronome, eau et environnement, vous avez une sensibilité pour les technologies de l’information et le goût du travail en équipe. Vos qualités d’écoute et de persuasion, votre sens de l’organisation et votre leadership vous permettront de vous affirmer auprès de vos interlocuteurs et de nos clients. Vous justifiez au minimum de 2 ans d’expérience acquise sur des projets similaires.

 

Type d’emploi

Type d’emploi : CDI

Salaire : à partir de 30 K€ à 50 K€ /an selon le profil

Envoyez nous votre CV et lettre de motivation à

contact@aquasys.fr

Aqua6Tools : Mise en place d’un démonstrateur

 

Contexte :

Aquasys est une entreprise innovante dans le domaine de l’analyse et la valorisation des données sur l’eau. Aquasys édite un certain nombre de solutions informatique pour ses clients et est donc amenée à réutilisée régulièrement certains « composants » implémentés. Pour assurer un meilleur suivi de ces développements au sein de l’équipe technique Aquasys souhaite mettre en place un démonstrateur interne, l’« Aqua6Tools ».

Description de la mission :

Lors de votre mission, vous serez chargé d’imaginer et de mettre en place ce démonstrateur au cœur des outils de développements déjà en place :

  • Spécifier et analyser les besoins de l’équipe de développement
  • Rechercher une solution servant à la fois de démonstrateur mais également de base de connaissances pour la réutilisation de ces composants
  • Mettre en place l’architecture nécessaire au sein de l’architecture d’Aquasys
  • Implémenter les premières briques des composants déjà existants

Encadrement du projet :

Au cours de ce projet, vous serez encadré par une personne chargée du SI de l’entreprise. Ce dernier sera chargé d’évaluer votre capacité à réaliser une recherche technique, mettre en avant les avantages et inconvénients de chaque solution ainsi que les capacités de mise en œuvre en fonction des contraintes de l’entreprise.

Ressource(s) souhaitée(s) : 

  • 1 personne
  • Compétences en développement Web
  • Connaissances React
  • Connaissances JavaScript

Durée du stage : 

Stage de 10 semaines

Envoyez nous votre CV et lettre de motivation à

contact@aquasys.fr

Développeur Frontend ReactJS (H/F)

 

Poste

Au sein de la squad Développement logiciel, vous serez le garant de la qualité de l’expérience utilisateur pour l’ensemble de nos logiciels. En relation avec l’équipe marketing, la maîtrise d’oeuvre et parfois nos clients et utilisateurs, vous assurerez la conception détaillée et le développement des interfaces utilisateurs ainsi que leur intégration avec les services Back End. Les principales technologies utilisées sont ReactJS Redux coté client, Scala et Postgres coté serveur. Enfin vous prendrez une part active dans l’effort de veille technologique de la société.

 

Profil

Adepte de nouvelles technologies, vous préférez clairement le développement « Front », les projets orientés UI/UX Design. Vous maîtrisez les environnements technologiques HTML5, CSS3, ReactJS et le responsive design n’a plus de secret pour vous à travers Material design, Bootstraps. Vous excellez dans l’art de l’intégration à travers les outils Adobe XD et Photoshop. Vous êtes habitué au respect des standards W3C et vous avez une connaissance pratique des spécificités des différents navigateurs.

De formation Bac + 4/5 informatique, passionné, créatif et dynamique, adepte de la méthode Agile (SCRUM), vous avez le gout pour le travail en équipe et justifiez de 2 ans d’expérience acquise sur des projets similaires.

 

Type d’emploi

Type d’emploi : CDI

Salaire : 30 K€ à 40 K€ /an selon le profil

Envoyez nous votre CV et lettre de motivation à

contact@aquasys.fr

Chargé de support informatique (H/F)

 

Poste

Intégré au service développement d’Aquasys, votre mission sera d’accompagner le déploiement des applications, d’assister les utilisateurs et d’assurer la maintenance applicative.

Vos missions principales seront :

  • L’assistance technique auprès des utilisateurs en phase de déploiement et d’exploitation (assistance niveau 2 et 3),
  • La gestion de la maintenance corrective (remontée des erreurs)
  • La maintenance évolutive/corrective du système en relation avec la maîtrise d’œuvre
  • La réalisation des recettes du parc applicatif (tests, performances, fiabilité, sécurité)
  • Le renforcement de l’équipe développement lorsque c’est nécessaire
  • La formalisation des procédures de support.

 

Profil

De formation supérieure (min Bac + 2) en informatique ou équivalent (Idéalement en développement logiciel), vous justifiez de deux ans d’expérience dans la fonction support ou assistance technique auprès d’un éditeur ou d’un intégrateur. Les langages de programmation VB, Java, Scala vous sont familiers. Idéalement vous connaissez les outils de travail collaboratif et de suivi d’anomalies (Jira, Mantis), les caractéristiques des différents systèmes Windows/Linux/CentOs ainsi que des bases de données et du langage SQL (Postgres/Oracle/Access/…)

Autonome, rigoureux, vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle, votre sens du service et pour la qualité à l’écrit. Vos connaissances techniques en administration réseau et système et/ou fonctionnement bases de données associées à de la prise d’initiative sont autant d’atout pour réussir dans cette fonction.

 

Type d’emploi

Type d’emploi : CDI

Salaire entre 20 K€ à 24 K€ /an selon le profil

Envoyez nous votre CV et lettre de motivation à

contact@aquasys.fr

Aide et Support : Migration des aides

 

Contexte :

Aquasys est une entreprise innovante dans le domaine de l’analyse et la valorisation des données sur l’eau. Aquasys édite un certain nombre de solutions informatique pour ses clients. Toujours dans un contexte d’innovation Aquasys souhaite migrer sa solution d’aide et support vers des outils en ligne plus adaptés aux besoins des utilisateurs.

Description de la mission :

Lors de votre mission, vous serez chargé d’assurer la migration des systèmes d’aides utilisateur afin de les connecter aux nouveaux modules développés par Aquasys. Ces aides seront utilisées par plusieurs de nos solutions. La mission consistera à :

  • Utiliser et améliorer le format de migration des fiches déjà existantes
  • Tester et assurer la migration des aides vers WordPress
  • Implémenter le module de visualisation des fiches sur les applications d’Aquasys (SIEau, AquaDB)
    • Outil de recherche
    • Mise en place d’un forum technique
    • Service de publication d’incident (JIRA/MANTIS)

Encadrement du projet :

Au cours de ce projet, vous serez encadré par une personne chargée du SI de l’entreprise. Ce dernier sera chargé d’évaluer votre capacité à réaliser une recherche technique, mettre en avant les avantages et inconvénients de chaque solution ainsi que les capacités de mise en œuvre en fonction des contraintes de l’entreprise.

Ressource(s) souhaitée(s) : 

  • 1 personne
  • Compétences en développement Web
  • Compétences en BDD
  • Connaissances WordPress
  • Connaissances JavaScript

Durée du stage :

Stage de 10 semaines

Envoyez nous votre CV et lettre de motivation à

contact@aquasys.fr

Aide et support : Réalisation d’outils de support

 

Contexte :

Aquasys est une entreprise innovante dans le domaine de l’analyse et la valorisation des données sur l’eau. Aquasys édite un certain nombre de solutions informatique pour ces clients. Toujours dans un contexte d’innovation Aquasys souhaite migrer sa solution d’aide et support vers des outils en ligne plus adaptés aux besoins des utilisateurs.

Description de la mission :

Lors de votre mission, vous serez chargé d’assurer la migration des systèmes d’aides utilisateur afin de les connecter aux nouveaux modules développés par Aquasys. Ces aides seront utilisées par plusieurs de nos solutions. La mission consistera à :

  • Rechercher une solution permettant d’associer notre outil WordPress à l’administration des fiches d’aides
  • Réaliser un format adapté de migration des fiches déjà existantes
  • Tester et assurer la migration des aides vers WordPress
  • Implémenter le module de visualisation des fiches sur les applications d’Aquasys (SIEAU, AQUADB)
    • Outil de recherche
    • Mise en place d’un forum technique
    • Service de publication d’incident (JIRA/MANTIS)

Encadrement du projet :

Au cours de ce projet, vous serez encadré par une personne chargée du SI de l’entreprise. Ce dernier sera chargé d’évaluer votre capacité à réaliser une recherche technique, mettre en avant les avantages et inconvénients de chaque solution ainsi que les capacités de mise en œuvre en fonction des contraintes de l’entreprise.

Ressource(s) souhaitée(s) : 

  • 1 personne
  • Compétences en développement Web
  • Compétences en BDD
  • Connaissances WordPress
  • Connaissances JavaScript

Durée du stage : 

Stage de 10 semaines

Envoyez nous votre CV et lettre de motivation à

contact@aquasys.fr

IA : Implémentation et déploiement des modèles IA

 

Contexte :

Aquasys est une entreprise innovante dans le domaine de l’analyse et la valorisation des données sur l’eau. Les données prévisionnelles sont un enjeu majeur pour l’analyse et la mise en avant d’évolution de l’environnement.

Description de la mission :

Lors de votre mission, vous serez chargé de comparer les différentes solutions d’hébergement et le coût de chacun afin d’utiliser les algorithmes, écrit en python, d’IA (Intelligence Artificielle) développés par Aquasys. Ces services seront utilisés par plusieurs de nos solutions. La mission sera :

  • Rechercher et comparer les hébergeurs offrant un service de calcul
  • Intégrer et implémenter l’architecture IA au cœur de l’architecture Aquasys
  • Evaluer le temps de mise en place d’une telle solution
  • Tester et adapter les procédures existantes en python
  • Réaliser l’implémentation sur un serveur de recette

Encadrement du projet :

Au cours de ce projet, vous serez encadré par une personne chargée du SI de l’entreprise. Ce dernier sera chargé d’évaluer votre capacité à réaliser une recherche technique, mettre en avant les avantages et inconvénients de chaque solution ainsi que les capacités de mise en œuvre en fonction des contraintes de l’entreprise.

Ressource(s) souhaitée(s) : 

  • 1 personne
  • Compétence en réseau/système
  • Connaissance des environnements LINUX
  • Connaissance Python

Durée du stage : 

Stage de 10 semaines

Envoyez nous votre CV et lettre de motivation à

contact@aquasys.fr

Données hydrologiques : Réalisation d’une base de données pour la création d’un SAGE

 

Contexte :

Aquasys est une entreprise innovante dans le domaine de l’analyse et la valorisation des données sur l’eau. Dans le cadre du SAGE Vézèrre-Corréze, Aquasys a pour objectif de collecter les données et de mettre à disposition ces dernières sur une plateforme web pour une utilisation par les acteurs du SAGE.

Description de la mission :

Lors de votre mission, en utilisant des outils tels que Microsoft Office, vous aurez pour objectif de monter la base de données qui sera utilisée par notre solution web.

La mission sera :

  • Centraliser les données envoyées par les différents acteur du SAGE
  • Identifier les doublons
  • Caractériser l’intérêt et leur facilité d’utilisation
  • Mettre sous un format utilisable par notre solution
  • Réaliser la valorisation de certaines données *

* Mission pouvant être effectuée en fonction de l’avancement du projet côté client

Encadrement du projet :

Au cours de ce projet, vous serez encadré par un docteur en hydrologie. Ce dernier sera chargé d’évaluer votre capacité à réaliser les tâches vous étant assignées, votre esprit d’initiative pour répondre aux problématiques pouvant apparaître au cours du projet ainsi que votre capacité d’intégration dans l’entreprise.

Ressource(s) souhaitée(s) : 

  • 1 personne
  • Compétence Suite Office
  • Compétence SIG
  • Compétences relationnelles
  • Connaissance en SAGE
  • Connaissance en base de données

Durée du stage : 

Stage de 2 mois

Envoyez nous votre CV et lettre de motivation à

contact@aquasys.fr

Modèles hydrologiques : Référencement des modèles hydrologiques en France

 

Contexte :

Aquasys est une entreprise innovante dans le domaine de l’analyse et la valorisation des données sur l’eau. Dans le cadre du développement de ses activités, Aquasys cherche à identifier les cibles de leur solution de modélisation hydrologique en cours de développement.

Description de la mission :

Lors de votre mission, vous aurez pour objectifs d’effectuer un recensement des différents modèles hydrologiques utilisés en France.

La mission sera :

  • Identifier les fournisseurs de modèles hydrologiques
  • Identifier les modèles hydrologiques en exploitation
  • Caractériser les modèles hydrologiques identifiés
  • Identifier les organismes pouvant faire la cible commerciale d’Aquasys
  • Réalisation d’une IA d’identification du besoin des futurs clients (variable à modéliser) *

* Mission pouvant être effectuée en fonction de l’avancement du projet côté client

Encadrement du projet :

Au cours de ce projet, vous serez encadré par un docteur en hydrologie spécialisé en Intelligence Artificielle. Ce dernier sera chargé d’évaluer votre capacité à réaliser les tâches vous étant assignées, votre esprit d’initiative pour répondre aux problématiques pouvant apparaître au cours du projet ainsi que votre capacité d’intégration dans l’entreprise.

Ressource(s) souhaitée(s) : 

  • 1 personne
  • Compétence Suite Office
  • Compétence SIG
  • Compétences relationnelles
  • Connaissance modélisation hydrologique
  • Esprit curieux

Durée du stage : 

Stage de 2 mois

Envoyez nous votre CV et lettre de motivation à

contact@aquasys.fr

Des experts web et environnement réunis
pour sauver la planète

 

Aquasys est un éditeur de systèmes d’aide à la décision dédiés à la gestion de la ressource en eau. Nous fournissons des technologies aux services publics, aux producteurs de boissons et l’agriculture irriguée pour mettre en œuvre une gestion durable de la ressource en eau. Le changement climatique et la protection des milieux sont au cœur de nos préoccupations.

Notre expertise va de l’acquisition de données (Apps & IoT), leur visualisation et leur interprétation grâce à l’intelligence artificielle. Nous développons nos propres logiciels à partir de technologies open-source à fort potentiel (React, Scala, Postgres, RabbitMQ, Jenkins, Nginx, Debian, Github, …). Nous intervenons sur l’ensemble du cycle de vie des projets : la conception, le développement, la mise en œuvre et la maintenance de systèmes en mode SaaS ou On Premise.

La société est basée dans le pays de Retz avec une antenne en région parisienne.

Venir chez Aquasys c’est la satisfaction de travailler pour une cause importante, participer à une aventure entrepreneuriale palpitante, la garantie d’un développement personnel sur des technologies à fort potentiel (React , IoT, IA …) sans les turpitudes des grands groupes ou des SSII.

Importation
Modeles d'import

Retrouvez tous les modèles d’import de fichiers du module SIQ en cliquant sur le lien suivant: PRESENTATION DES TRAMES SIQ

SIQ

Les différents utilisateurs du logiciel peuvent générer des fichiers d’export pour distribuer leurs données à leurs partenaires. Lors de la
récupération de ces bases de données, vous pouvez les importer grâce à cet outil.

Sélectionnez le fichier à importer. Démarrer le traitement en cliquant sur le bouton d’alimentation. Le traitement commence alors et vérifie
les qualitomètres à importer. Si certains sont déjà présents un message vous alerte et vous permet soit d’annuler ou d’importer le site.

La reconnaissance des qualitomètres se fait sur le numéro BSS car c’est le seul code qui permet d’identifier un site de manière unique à un
niveau national. Il faut donc être sûr des numéros BSS qui ont été saisis et qui seront importés lors du transfert de données entre
utilisateurs.

Le programme récupère également toutes les informations qui constituent la fiche du qualitomètre (son contact, sa commune, sa lithologie, …)

Import ADES

A partir du site ADES, vous avez la possibilité de récupérer les données d’un site ou un ensemble de sites: un réseau par exemple. Une fois le fichier
téléchargé, vous pouvez le décompresser en local. Il s’égit d’un fichier avec l’extension .gz. Le fichier contenu est un fichier texte comprenant
les trames au format SANDRE de descriptions du ou des sites recherchés ainsi que l’ensemble des mesures concernées.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez intégrer l’ensemble de ces informations dans votre base.

Sélectionnez le fichier texte. Le programme va l’analyser pour retrouver l’intégralité des sites présents. Il présentera cette liste avec un indicateur
gris si le site n’existe pas et rouge si le site est déjà présent. Dans ce cas, il remplacera toutes les informations présentes dans la base.

Vous disposez de 2 options pour n’intégrer que les mesures. En effet, si vous possèdez l’ensemble des sites dans votre base, il sera beaucoup plus rapide
de ne reprendre que les mesures et éventuellement que les nouvelles mesures. A noter qu’en sélectionnant cette option, la définition des repères et
des systèmes altimétriques sera repris afin de garantir la cohérence profondeur-niveau NGF des mesures.

  • Charger le fichier à partir de l’emplacement de la source sur votre poste,
  • Sélectionner le mode d’intégration, et
  • Vérifier le code couleur de validation de l’intégration.

La base de données est alors remise à jour avec toutes les nouvelles informations concernant les qualitomètres téléchargés.

Le répertoire par défaut est paramètrable en sélectionnant la source du fichier. Le nom de la base de données est automatiquement initialisé avec les informations du qualitomètres et pourra être rechangé ultérieurement. Lancer l’importation en cliquant sur le bouton de validation.

Sélection des modes d'importation

Le choix du mode d’importation des fichiers ADES et des informations associées est paramétrable en fonction de différents critères d’intégration automatique des données:

  • Importer uniquement les mesures
  • Ne rajouter que les nouvelles mesures
  • Ne pas importer les mesures incorrectes ou incertaines
  • Rajouter automatiquement les référentiels manquants

Par défaut, le mode d’intégration qui permet de “ne rajouter que les nouvelles mesures” est sélectionnée.

Intégration automatique

Vous pouvez charger ces fichiers un à un (vous choississez le modèle dans la liste déroulante pour chaque nouveau fichier) mais aussi de façon semi-automatique pour l’ensemble des fichiers du modèle sélectionné.
Pour réaliser le chargement de tous les fichiers d’un modèle:

  • Placer le fichier properties “integrationSIQ.properties” dans le dossier où sont stocké tous les fichiers à charger
  • Si vous charger des fichiers au format xls, taper et enregistrer “*.xls”, si ce sont des fichiers GDES, taper et enregistrer “*.txt”, etc…

Pour une intégration entièrement automatisée, merci de prendre contact avec AQUASYS pour que nous préparions une ligne de commande d’intégration directement sur vos postes administrateur

Données texte ou excel

Vous pouvez importer des mesures à partir de fichiers texte ou Excel. Les fichiers doivent respecter certaines mises en forme pour pouvoir être
récupérés par cet outil.

Il faut obligatoirement une colonne de dates et une colonne de mesures. Une colonne d’heure peut être rajoutée pour la précision. Les dates
doivent être sous la forme JJ/MM/AAA, les heures HH :MM :SS et les mesures des numériques avec la virgule comme séparateur. La mesure peut être
de type profondeur ou NGF. Par contre, il ne faut pas que le type de mesure change dans le fichier. Les fichiers peuvent comporter une ligne
d’entête qui ne sera pas utilisée lors de l’importation.

Commencez par choisir le type de fichier que vous voulez importer : Texte ou Excel. Puis retrouvez le fichier à importer. Lorsque vous cliquez
sur ce fichier, SIQ va le parcourir pour récupérer les différents classeurs qui le compose. Cette opération n’est effectuée que dans le cas
d’importation Excel.

Sélectionnez les options que vous désirez et dans quel classeur sont présentes les mesures. Au moment du choix du classeur, SIQ va récupérer
toutes les données présentes sur celui-ci pour les charger dans une grille située en dessous des options. Cela permettra d’accélérer
l’importation, de récupérer le nom des colonnes du fichier mais surtout de vérifier que les options sélectionnées sont correctes.
Avant de lancer l’importation, vous devez identifier quelle colonne va représenter la date, quelle colonne va représenter l’heure (si celle
ci est présente) et quelle colonne va représenter la mesure. Il faut aussi choisir quel est le qualitomètre à alimenter.

Lorsque toutes les options sont correctes, démarrez l’importation en cliquant sur le bouton d’alimentation.

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Powered by Pixelbart
Exportation
Exportation SIQ

L’outil d’exportation de qualitomètres permet d’envoyer à des tiers les données d’un ou de plusieurs qualitomètres. Il suffit pour cela de constituer une liste de qualitomètres pour un intervenant et de lancer l’exportation. Une base de données est alors générée dans le répertoire sélectionné avec toutes les informations concernant les qualitomètres.

La liste des destinataires ne présente que les intervenants qui ont eu une liste définie. Sélectionnez le destinataire dans la liste déroulante. Suivant la liste, la grille de droite récapitule tous les qualitomètres qui seront exportés. Le répertoire par défaut est paramètrable dans l’écran d’administration. Le nom de la base de données est automatiquement initialisé avec le nom du destinataire mais pourra être changé ultérieurement. Lancer l’exportation en cliquant sur le bouton d’alimentation.

Exportation ADES

L’outil de gestion des exportation de qualitomètres vers le portail national des données ADES permet d’envoyer automatiquement les données d’un ou de plusieurs qualitomètres au format ADES. Il suffit pour cela de constituer une liste de qualitomètres pour un intervenant et de lancer l’exportation. Une base de données est alors générée en fonction des paramètres d’exportation ADES dans le répertoire sélectionné avec toutes les informations concernant les qualitomètres. L’export est réalisé en 3 étapes successives:

  • Vérifier les comptes rendus. L’outil permet, à partir du répertoire de téléchargement local, de vérifier la connexion internet et la réception des fichiers (date, heure, status, indice).
  • Définir les paramètres d’exportation ADES. L’outil permet de définir précisement le protocole d’échange à partir d’une plateforme FTP. Le détail
    des informations nécessaires au bon paramétrage des envois par FTP répond à une connexion stricte à tester et à valider directement dans le module d’export ADES.
  • Lancer l’exportation en cliquant sur le bouton d’exportation des qualitomètres.

 

Liste d'exportation

La constitution des listes d’intervenants se fait par la fonction Liste Export pour Intervenants ou par clic sur le bouton Détail à droite de la
liste des Destinataires.

La grille du bas récapitule tous les intervenants définis. La partie haute indique sur quel intervenant on est en train de travailler et quels
sont les qualitomètres déjà choisis. Double-cliquez sur un intervenant pour charger sa liste dans la partie haute.

Pour ajouter un qualitomètre, cliquez sur le site dans la liste des qualitomètres et faites le glisser sur la liste (Drag Dop).

Enregistrer les changements quand tous les sites ont été ajoutés dans la liste.

Pour faciliter l’opération du Drag-Drop, gardez l’écran de liste des qualitomètres et l’écran de saisie. Cliquez sur le menu Fenêtres et Mosaïque
verticale. Les deux écrans apparaissent côte à côte et le travail du Drag-Drop est ainsi grandement facilité.

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Powered by Pixelbart
Filtres et Tris

Cet outil permet d’effectuer des sélections et des tris dans la liste des qualitomètres. Les listes peuvent être enregistrées et ainsi être rappellées à tout moment. En double cliquant sur une liste dans la partie basse de l’écran, les critères sont réaffichés dans la partie haute et appliqués à la liste de qualitomètres.

La partie haute de l’écran (Liste) permet d’identifier une liste avant de l’enregistrer. Saisissez un code et un libellé pour faciliter l’identification de la liste. L’option Liste par défaut permet de définir une liste par défaut qui sera appliquée lors du chargement de SIQ.

Dans la partie Filtre de l’écran, vous définissez les critères qui vont être appliqués à la liste. Sélectionnez d’abord le critère (Num BSS, département, Commune, Aquifère, …). Le programme charge alors toutes les valeurs possibles. Sélectionnez le type d’opération à appliquer (égal, différent, supérieur, …) et la valeur.

Cliquez sur le bouton insertion pour valider le filtre. Il sera alors insérer sous les listes déroulantes. Vous pouvez alors l’appliquer en cliquant sur le bouton des traitements.

Pour définir un tri, sélectionnez la colonne à trier et l’ordre de tri. Vous pouvez effectuer des tris sur plusieurs colonnes en insérer d’autres colonnes.

Le fait d’appliquer les critères en cliquant sur le bouton des traitements, n’enregistre pas la liste. Pensez à bien valider pour enregistrer la liste en ayant mis un code et un libellé.

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Powered by Pixelbart
Présélections

Les présélections permettent de regrouper certains paramètres par famille. Les présélections sont utilisées dans SIQ pour sélectionner
automatiquement certains paramètres. Par exemple dans la saisies des résultats, dans les graphiques de comparaisons, …

L’écran présente la liste des présélections enregistrées dans la partie basse de l’écran. Chaque présélection possède un nom afin de
l’identifier facilement. Double-cliquez sur une ligne pour charger le détail des paramètres de cette liste. Vous pouvez également
modifier le nom de la liste.

Insérez des élements, supprimez-en puis cliquez sur le bouton valider pour enregistrer la liste.

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Powered by Pixelbart
Graphique superposition qualitomètres

La superposition de qualitomètres permet de comparer des résultats de paramètres issus de différents qualitomètres
au cours d’une année ou d’une période.

Pour sélectionner des qualitomètres, faites les glisser de la liste vers le panel intitulé Qualitomètres sur la droite de l’écran.
ils apparaissent alors dans la partie droite de l’écran de superposition avec leur couleur de courbe.
Si vous voulez en supprimer un, cliquez sur sa ligne et ensuite sur l’outil de suppression.

Choisissez le paramètre à étudier, l’unité de référence sera automatiquement affichée. Saisissez les dates de chargement et cliquez sur Chargement des données.

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Powered by Pixelbart
Graphique suivi des réseaux

Le suivi des réseaux de qualitomètres permet de montrer l’évolution du suivi des paramètres qualité dans le temps.

Pour sélectionner des qualitomètres, faites les glisser de la liste vers le panel intitulé Qualitomètres sur la droite de l’écran.
ils apparaissent alors dans la partie droite de l’écran de superposition avec leur couleur de courbe.
Si vous voulez en supprimer un, cliquez sur sa ligne et ensuite sur l’outil de suppression.

Vous pouvez alors enregistrer ce réseau pour revenir automatiquement sur le suivi des qualitomètres constituant ce réseau.

Choisissez le paramètre à étudier, l’unité de référence sera automatiquement affichée. Saisissez les dates de chargement et cliquez sur Chargement des données.

Deux graphiques du suivi des réseaux sont disponibles:

  • Cumulé en pourcentage: ce graphique compare, pour chaque paramètre, le nombre de sites avec une mesure enregistrée en fonction des niveaux de seuils.
    (Pour un paramètre de suivi, si tous les sites ont des prélèvements mesurés, le cumul en pourcentage est de 100%).
  • Histogramme: ce graphique indique, pour chaque paramètre, le nombre de sites avec une mesure enregistrée en fonction des niveaux de seuils.
    (Pour un paramètre de suivi, chaque niveau de seuil est représentée par un histogramme)
Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Powered by Pixelbart
Courbes de référence

Les courbes de référence permettent de calculer des résultats virtuels à partir de plusieurs qualitomètres. Commencez par choisir plusieurs qualitomètres
auxquels vous devez attribuer un coefficient. Ces coefficients permettent de pondérer les résultats des qualitomètres les uns par rapport aux autres. Pour
cela, vous pouvez afficher la liste des qualitomètres en sélectionnant Mosaîque verticale dans le menu Fenêtres.<BR/

Sélectionnez le paramètre et l’unité que vous voulez étudier.

La courbe de référence est alors calculée en fonction de qualitomètres en prenant sur l’intervalle demandé (hebdomadaire ou mensuel) la valeur maximale
rencontrée. Cette valeur est multipliée par le coefficient du qualitomètre et pour chaque intervalle la moyenne pondérée de ces maximales est calculée.<BR/<BR/

Les résultats calculés sont alors affichés dans une grille ce qui permet d’intervenir manuellement pour insérer des résultats, en supprimer ou les modifier.<BR/

Un panel flottant permet de calculer automatiquement un résultat ou un ensemble de résultats.
– calcul d’un résultat: pour une date donnée, le programme récupère le dernier résultat connu pour chaque site, pondère cette information avec le coefficient du
qualitomètre et calcule un nouveau résultat. Cliquez sur la flêche verte à côté de ce résultat calculé pour l’insérer dans la liste des résultats. Si le résultat convient,
enregistrer les résultats.
– calcul des résultats sur une période: lors du calcul automatique d’une période, vous pouvez choisir si vous voulez prendre le maxi hebdomadaire ou mensuel. Ensuite,
choisissez une date de début et de fin de calcul. Les résultats sont automatiquement calculés, pondérés et ajoutés dans la grille de résultats. Vérifier la courbe
et enregistrer les valeurs.

Lors du calcul d’un résultat, en cas d’absence de données de plus de 3 jours et de moins de 5 jours, la date apparaitra en orange et le résultat sera prise en compte.
En cas d’absence de résultats depuis plus de 5 jours, la date apparaitra en rouge et la valeur ne sera pas calculée.
Lors du calcul automatique, si des résultats ne sont pas récupérés, un point de rupture sera ajouté sur la courbe de référence afin de ne pas fausser l’estimation.

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Powered by Pixelbart
Rapport

Ce module permet d’obtenir une impression d’une fiche synthétique des courbes d’un qualitomètre en affichant à la fois l’historique des mesures et la courbe de l’année en cours.
Sélectionnez le modèle d’impression de votre fiche. Par défaut un certain nombre de modèle sont proposés:

  • Annuaire
  • Fiche
  • Fiche_RNDE
  • Fiche_test_piezo
  • Fiche_test_qualito
  • Fiche_test_pluvio
  • Graph_piezo
  • Internet

Sélectionnez le format d’impression (Word, PDF, HTML).
Ajoutez un qualitomètre ou une liste de qualitomètres dans le menu déroulant.

Valider votre sélection pour lancer les impressions. L’outil “engrenage” dans le menu contextuel en haut de l’écran vous permet de paramétrer les imprimantes.
Le résultat peut être alors édité sous Excel. Cela permet d’obtenir rapidement une fiche présentable pour une réunion ou un bulletin d’information.

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Powered by Pixelbart
Bulletins

Les bulletins permettent de stocker des informations propres à un ensemble de qualitomètres, une nappe, un département… Vous pouvez stocker autant d’information que vous le souhaitez: hebdomadaire, mensuellement, annuellement, …
Un bulletin est constitué d’un identifiant unique, d’un titre, d’un paragraphe, d’un auteur et d’une date de publication. Lors de la saisie du paragraphe, vous pouvez utiliser les retours à la ligne pour une mise en page à votre convenance.

Saisie d'un bulettin

Pour créer un bulletin, cliquez sur le bouton insérer, les zones de saisie seront réinitialisées et la liste des qualitomètres vidée. Notez que l’identifiant ne sera pas renseigné. Il sera calculé automatiquement lors de l’enregistrement du bulletin. Vous devez renseigner au minimum le titre, le paragraphe et la date de publication. Dans le cas contraire, un message vous préviendra lors de l’enregistrement.
Sur la droite de l’écran, vous pouvez attacher des qualitomètres à ce bulletin. Pour cela, sélectionnez une liste préfédinie pour les insérer automatiquement. Vous pouvez également afficher la liste des qualitomètres et les insérer par drag & drop sur la liste. Ces informations vous permettront de retrouver les piézomètres concernés lors de la consultation de l’historique.
Une fois la saisie terminée, cliquez sur le bouton enregistrer. Le programme calculera un nouvel identifiant et l’insérera dans la base de données.
Pour modifier une fiche, sélectionnez le bulletin dans la grille récapitulative du bas. Une fois le détail affiché, effectuez vos modifications et cliquez sur le bouton enregistrer.

Suppression d'un bulettin

Pour supprimer un bulletin, commencez par le sélection dans la liste récapitulative du bas. Une fois affiché dans la partie haute, cliquez sur le bouton supprimer. Le programme vous demandera de confirmer votre action avant de la supprimer définitivement en base de données.

Edition du dernier bulletin

Vous pouvez utiliser le système de signet pour éditer le contenu du dernier bulletin sur des documents Word ou html. Pour cela, créez un modèle word et ajouter des signets en le nommant de la façon suivante:

  • TITRE_G_BULLETIN: Titre du dernier bulletin
  • COMMENT_G_BULLETIN: Paragraphe du dernier bulletin
  • AUTEUR_G_BULLETIN: Auteur du dernier bulletin
  • DATE_G_BULLETIN: Date du dernier bulletin

Pour plus de renseignement sur le système d’impression et de signet, rendez vous dans les rubriques d’aide “Impressions” et “Edition de tableau”.

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Powered by Pixelbart
Journaux

L’écran de suivi des interventions permet de visualiser tous les commentaires enregistrés à partir d’une date ou pour une durée déterminée pour l’ensemble des qualitomètres de suivi. A partir de cet écran vous pourrez facilement récupérer et publier toutes les interventions de vos stations dans un annuaire, un atlas, etc.
Vous pouvez afficher les interventions en fonction des listes de sélection enregistrées dans l’application. Sélectioner une liste dans le menu déroulant.
Vous pouvez choisir d’afficher les interventions à partir d’une date ou d’une période donnée. Charger les données pour afficher le résultat.
Les situations sont exportables sur Excel. Vous retrouverez une feuille avec l’ensemble des interventions.
L’export vers Excel est enregistré dans le répertoire EDITION paramétré dans les options.

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Powered by Pixelbart
Demandes de prélèvement

Cet écran permet de visualiser et modifier les demandes de prélèvements émises par le gestionnaire pour le laboratoire qui sera chargé de réaliser les prélèvements.

L’écran se présente en deux parties. En bas de l’écran, une liste récapitule toutes les demandes présentes dans la base de données. La partie haute
permet de saisir toutes les informations relatives à un élément. Cliquez sur la ligne correspondante pour modifier ou supprimer des informations de la base. Lors de modification, cliquez sur l’outil d’enregistrement pour mettre à jour la base de données.

Lors du clic sur l’outil d’effacement, la fiche se réinitialise vous permettant alors de saisir une nouvelle fiche.

Lorsque vous double cliquez sur une ligne dans le tableau des historiques de demandes de prélèvement, vous chargez les informations relatives à ce prélèvement. Vous pouvez alors accéder aux résultats des demandes de prélèvements en fonction de l’analyse:

  • des sites
  • des paramètres
  • des fichiers d’échanges XML
Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Powered by Pixelbart

Page en cours de rédaction

Text

Statistiques

  • Un
  • Deux

Text

Text

Text

Statistiques

  • Un
  • Deux

Text

Text

Admirant plus loin les considérations d’ordre morphologique qui précèdent. Toujours gaillarde, cette grosse somme, peut-être bien. Pressentait-elle qu’à un seul pain avec eux ; vous l’avez reconnu. Donnant à mon cocher, reprit-elle, c’est aux gendarmes et aux geôliers à punir des scélérats. Que vais-je faire de lui un homme.

Fiche d'un Qualitomètre

Cet écran vous permet de gérer l’ensemble des informations propres à un qualitomètre. Vous accéderez également à toutes les fonctionalités de travail sur les mesures et les fonctions graphiques. Dans la partie gauche de l’écran, vous pourrez naviguer dans les différents onglets afin de visualiser l’ensemble des informations. Saisissez les informations du site et enregistrer le avant de pouvoir utiliser les autres fonctionnalités.

Gestion des données de référence d'un qualitomètre

SIQ gère les données d’un qualitomètre en fonction des informations définies par le format SANDRE. Vous pourrez donc définir les informations suivantes:

  • code BSS et désignation du site. Cette information est obligatoire pour pouvoir réaliser des exportations vers ADES. En cliquant sur la flèche d’administration du qualitomètre, vous pouvez relier l’ensemble des informations relatifs au piézomètre associé.
  • date de création et éventuelle date de fermeture
  • nom du site et commune. Le nom du site correspond en général au lieu dit
  • le contact (ou le propriétaire du site). Le contact doit être défini au préalable. Cliquez sur la flêche verte à droite de la liste des contacts pour pouvoir le créer si nécessaire.
  • localisation du site. La saisie du Z est nécessaire pour pouvoir calculer les doubles échelles dans les graphiques ainsi que pour réaliser des exportations d’indicateurs
  • Définition du site. Nature de l’ouvrage, mode de gisement et entités hydros
  • Affectation à un ou plusieurs réseaux. Si un site est affecté au réseau DCE, un drapeau européen apparaîtra sur la liste des qualitomètres permettant de facilement repérer ce type de qualitomètres
  • Intervenants
  • Masses d’eaux
  • Définition du réseau de mesures. Dans le cadre des exportations vers ADES, il est nécessaire de définir un repère, un mode de mesures et un système altimétrique couvrant l’intégralité des mesures enregistrées dans SIQ. Les hauteurs et altitudes doivent être saisis et correspondent en général à Z du site.
  • Des photos représentant le site, le repère et la carte du qualitomètre peuvent être ajoutées. Elles pourront également être utilisées sur les éditions utilisant des modèles
  • Des localisations dans différents systèmes de projections. Ces données seront utilisées dans l’export google maps de SIG afin d’obtenir les points positionnés dans google maps grâce à la projection UTM.
  • L’ensemble des informations sur le type de site de prélèvement (par exemple, Eau, Sédiment, Poissons, etc). Des précisions sont demandées sur la localisation du site et des photos de situation.
Identifiant interne de la station

Chaque station possède un indentifiant interne, qui par défaut est calculé avec le max+1 des numéros présents dans la base de données. Si vous souhaitez pouvoir affecter un numéro
spécifique ou changer un numéro existant, il est possible d’activer dans l’administration cette option: Pouvoir définir le numéro interne.

Une fois cette option activés, lors de la création d’une station, une boite de dialogie s’ouvrira pour vous permettre de saisir un numéro. En cas de modification de station,
une icone d’engrenage gris, vous permettra de modifier un numéro existant.

Le nouveau numéro doit respecter certaines règles:

  • Etre unique
  • Etre un entier positif
  • Etre sur 5 caractères maximum
  • Ne pas existé
Organisation des photos et documents

Les photos et documents peuvent automatiquement être récupérés à partir d’un répertoire de dépôt dans lesquels il conviendra de respecter une norme de nommage afin d’identifier
la station et le type de photos ou documents. Pour cela, dans les options générales (engrenage orange), sélectionnez le répertoire contenant toutes les photos. En décochant l’option
“Permettre de modifier les photos manuellement”, un utilisateur ne pourra plus ajouter ou supprimer une photo sur une station manuellement. Il faudra nécessairement déposer les
photos dans le répertoire pour qu’elles soient prises en compte.

Pour les documents, paramétrez le champ correspond.

Les photos sont associées à une station grâce à son code BSS. Les noms de fichiers doivent donc commencer par le codeBSS suivi d’un _ et d’une codification précise.
Les photos peuvent servir à identifier la station, le site, le repère, la coupe, … Il existe une codification pour chaque type de photo. Voici la liste des suffixes reconnus:

  • Site: _site ou _A
  • Repère: _repere ou _R
  • Carte: _carte ou _S
  • Station: _piezo ou _P
  • Coupe: _coupe ou _C
  • Photo A: _PA
  • Photo B: _PB
  • Photo C: _PC
  • Photo D: _PD
  • Photo E: _PE
  • Photo amont: _amont ou _AM
  • Photo aval: _aval ou _AV

Par exemple pour le code BSS 99999X0001, les photos suivantes seront prises en compte:
99999X0001_A.jpg ou 99999X0001_repere.gif, etc
Les formats de photos prises en compte sont les photos jpg, gif, emf, png, tif
Pour les documents, le système fonctionne de la même façon. Les fichiers doivent être préfixé par le codeBSS.

Journal du qualitomètre

Sur l’onglet fiche, vous pourrez accéder à une liste d’événements survenus sur le qualitomètre. Ce journal de terrain, vous pourrez rajouter tous les commentaires voulus. Cliquer sur l’icone d’insertion au dessus de la liste pour créer une nouvelle ligne. Vous pourrez la supprimer et enregister cette information grâce aux icones situées au dessus de la liste.

Bulletins

Sur l’onglet fiche, vous pourrez accéder à une liste des bulletins concernant le qualitomètre. Vous pourrez rajouter tous les bulletins voulus. Cliquer sur l’icone d’insertion au dessus de la liste pour créer une nouvelle ligne. Vous pourrez la supprimer grâce à l’icone de suppression située au dessus de la liste.

Ces bulletins peuvent être utilisés sur les éditions. Utilisez les signets TITRE_BULLETIN, COMMENT_BULLETIN, AUTEUR_BULLETIN et DATE_BULLETIN pour éditer le dernier bulletin.

Suivis

Les derniers onglets permettent d’accéder aux différentes opérations vous permettant de valoriser les données.

  • Physico-chimique: ce graphique reprend par défaut toutes les mesures du qualitomètre en fonction de type d’indicateur (paramètres, unités), de son horizon (libre, mensule, trimestriel, annuel) et de son regroupement (Min, Moyen, max, Cumul) sélectionné. Le journal est également superposé à la courbe afin d’expliquer d’éventuelles particularités de la courbe.
  • Suivi Physico-chimique: cet écran permet de reprendre, en fonction de chaque date de prélèvement, les niveaux de seuils des paramètres ou listes de paramètres sélectionnés.
  • Suivi Hydrobiologique: cet écran permet de reprendre, en fonction de chaque date de prélèvement, les taxons ou listes de taxons sélectionnés.
Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Powered by Pixelbart
Liste des stations qualités

Sur l’écran de gestion des données qualité, une liste récapitule l’ensemble des qualitomètres
saisis dans la base de données. Lors de la première installation, cette liste est vide.
Au fur et à mesure des intégrations et des créations de stations et en fonction de vos droits,
la liste se complètera pour vous afficher les caractéristiques principales des stations.

En cliquant sur une ligne, vous sélectionnez un qualitomètre. La ligne apparaît alors en inversion
de couleur. Cette opération de sélection est très importante car elle détermine sur quel qualitomètre
vous allez travailler.
Vous pouvez appuyer sur une lettre du clavier pour pouvoir déplacer la sélection sur le prochain
élément commençant par cette lettre dans la colonne. La combinaison de touches Ctrl+F ou le clic
sur l’outil de recherche permet de retrouver dans la liste un élément suivant différents critères.
Une zone de recherche dans le haut du tableau permet d’effectuer des recherches multi-critères.

La colonne Num indique le code interne au logiciel du qualitomètre. Ce code est attribué de façon unique.
L’identifiant d’un qualitomètre est normalement le numéro BSS mais il se peut qu’au début des
travaux sur un site, ce code ne soit pas encore connu ou attribué.
Les colonnes affichées peuvent être différentes. En effet, il est possible de personnaliser l’affichage
grâce à une vue dans la base de données (cf Paramètre ci-dessous).

Gestion d’un qualitomètre

Un double-clic sur une cellule permet d’afficher la fiche descriptive du qualitomètre sélectionné.

Les qualitomètres sélectionnés en favoris apparaissent précédés d’une étoile.

Création d’un qualitomètre

L’outil d’insertion permet de créer une nouvelle station. En cliquant sur l’outil, une fiche vide s’ouvre permettant de saisir toutes les informations relatives au nouveau qualitomètre.

Cartographie

Il est possible de basculer sur une vue cartographique les éléments correspondants à votre recherche. En cliquant ensuite sur un marqueur, la fiche du qualitomètre concernée apparait.

Paramétrage

La liste des colonnes affichée peut être paramétrée grâce à une vue mise en place spécifiquement sur la base de données. Un administrateur de la base peut créer une vue QUALITOMETRRES_FILTRE, qui doit posséder au minimum:

  • Le code Qualitomètre en première colonne
  • Le code de la station en deuxième colonne
  • Toutes colonnes complémentaires pour faciliter l’utilisation

Une fois la vue mise en place, il est possible de réactualiser la page pour visualiser l’affichage.

Dans les paramétrages des filtres, il est également possible de choisir si un filtre par défaut doit s’appliquer sur la liste.

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Powered by Pixelbart
Suivi Physico-chimique

Cet outil vient en complément de l’écran de recherche général. Cet écran de recherche permet de retrouver l’ensemble des informations d’un prélèvement physico-chimique pour un qualitomètre.

Sélectionnez un type de seuil et les informations complémentaires demandées sur chargement des données pour lancer la recherche.

  • Afficher les seuils
  • Afficher les couleurs des seuils sur les valeurs
  • Afficher les noms complets des unités

Sélectionnez un paramètre ou un groupement de paramètre puis affichez votre sélection avec le +. En option, vous pouvez rechercher les informations pour une période déterminée.

Charger les données, l’ensemble des informations de chaque paramètre de votre sélection est indiqué pour :

  • les seuils
  • les dates de chaque prélèvement

Dans le tableau du détail du prélèvement, double-cliquez sur une des lignes du tableau de la recherche pour accéder aux informations.

Vous pouvez exporter ce tableau de synthèse vers Excel.

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Powered by Pixelbart
Recherches

L’écran de recherche permet de retrouver l’ensemble des informations d’un prélèvement pour:

  • les résultats d’analyses physico-chimique

En fonction de la recherche efectuée (type de seuils, sélection, paramètre, etc), la recherche indique l’ensemble des informations associées pour:

  • le détail du prélèvement
  • les indicateurs du prélèvement
  • la répartition du prélèvement

Sélectionnez vos critères puis cliquez sur chargement des données pour lancer la recherche.

Résultats
Onglet détails des prélèvements

Une fois la recherche terminée, les résultats correspondant aux critères sont affichés dans une liste. En cliquant sur une ligne, le détail du prélèvement est affiché. Une flèche àdroite de la date du prélèvement permet d’accéder aux détail de l’opération.

Les couleurs des lignes sont représentatives des niveaux de seuils. Vous retrouvez donc rapidement les valeurs ayant dépassé certains seuils.
Vous pouvez rechercher entre deux dates, tous les résultats et obtenir leur classification par rapport aux seuils de leurs paramètres. Une couleur
différente permettra de repérer les résultats inférieurs au premier seuil, les résultats supérieurs au premier seuil et inférieurs au deuxième, etc…

Onglet indicateurs

Dans cet onglet, les paramètres sont classés de façon unique. Ainsi, vous obtenez le nombre de résultats dépassant chaque seuil, le min, moyenne, max, percentile, quartiles… Des graphiques permettent d’obtenir une représentation de ces résultats et ainsi afficher les molécules les plus détectées, la répartition entre les seuils…

En double-cliquant sur un paramètre, vous accédez directement à sa fiche de description.

Onglet répartition

Dans cet onglet, les paramètres sont également classés de façon unique. Les statistiques sont alors calculés pour obtenir la répartition géographique des éléments. En cliquant sur un élément, vous obtiendrez les stations sur lesquelles la molécule a été détectée ainsi que les masses d’eaux concernées, les HER et les bassins versants. Des graphiques permettent d’obtenir un affichage graphique des statistiques.

Onglet stations

Dans cet onglet, les statistiques sont calculées par stations. Il est ainsi possible d’obtenir le nombre d’opérations concernées sur la période, combien de molécules différentes sont détectées, etc… Une visualisation cartographique est proposée

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Powered by Pixelbart
Seuils

Les Seuils permettent de calibrer les niveaux des seuils pour chaque résultats physico-chimique, microbiologique, hydrobiologique ou à partir des indices. En fonction du type de seuil prédéfinis dans la liste des Codes Sandre , chaque résultat est défini en fonction de quatre niveaux de seuils différents. Ces seuils précis permettront d’indiquer automatiquement le positionnement des résultats par rapport à ces niveaux.

L’écran présente la liste des types de seuils enregistrées. Chaque type est défini par un nom, un libellé, un thème et une liste de résultats. Le thème permet d’organiser les seuils les uns par rapport aux autres. Par exemple, il est possible de définir un seuil “Parent” regroupant plusieurs sous-seuils.

Pour définir un seuil, sélectionnez dans la liste déroulante, le type de seuil. Saisissez son code et son nom puis cliquez sur une ligne d’un paramètre pour charger le détail des niveaux de seuil de cette liste.

Pour modifier un seuil existant, cliquez dessus dans la liste du bas.

Insérez des niveaux de seuils, supprimez-en puis cliquez sur le bouton valider pour enregistrer la liste des niveaux de seuils.

Valeur par défaut

Vous pouvez spécifier que certains seuils s’appliquent dans tous les cas. Par exemple, pour les pesticides, vous pouvez indiquer que la limite 0,1 s’applique dans les cas par défaut. Ensuite, ajoutez une ligne avec le paramètre Somme des pesticides avec un seuil à 0,5. Ce paramétrage par défaut, peut également s’appliquer en fonction du type de station, des types FR, … en fonction des directives d’applications.

Éléments affichés

Lorsque vous saisissez un seuil pour un paramètre, vous pouvez utiliser l’ensemble des paramètres physico-chimique, microbioligue ou hydrobiologique existants dans la base. Cependant, pour ne pas surcharger les listes, nous ne présentons que les éléments actifs. Si vous ne trouvez pas un élément dans la liste, consultez la liste des paramètres ou des taxons et vérifiez qu’il est bien actif.

Seuil par défaut SIEAU

Afin d’éviter de créer tous les seuils, vous pouvez accéder à l’administration des seuils (engrenage gris) pour créer automatiquement les seuils suivants :

  • SEQEau v2
  • DCE
  • Limite et Référence Eau potable

Pour les limites et références Eau potable, 4 seuils sont créés: Limites, référence, Eau brute toutes eaux, Eau brute Eau superficielle. Chaque seuil possède des sous seuils afin de distinguer les limites Phyisico-chimique, microbiologique, radioactivité ou les groupes de qualité d’eau. La liste des seuils est consultable dans la liste ci-dessous:

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Powered by Pixelbart
Consultation des résultats
Détails

Consulter l’ensemble des informations de l’opération de prélèvement et leurs références pour:

  • Numéro interne
  • Commentaire
  • Producteur
  • Laboratoire
  • Interprétation Laboratoire
  • Numéro d’analyses et si il est accrédité
  • Opérateur
  • Support
  • Fraction
  • Méthode de fractionnement
  • Lieu précis
  • Niveau de soutirage / Débit de soutirage / Volume pompé / Volume de purge
  • Niveau piézométrique avant prélèvement
  • Difficulté
  • Représentativité / Responsable validation
Finalités

Sélectionner dans la liste déroulante la (ou les) finalité(s) des opérations de prélèvements.
Penser à enregistrer chaque ajout, modification ou suppression avant de fermer cet écran.

Échantillons

Vous pouvez consulter pour chaque opération l’ensemble des informations du détail de chaque échantillon.

Dossiers

Vous pouvez consulter pour chaque opération l’ensemble des informations de chaque dossier (producteur, laboratoire et leurs interprétations).

Analyses

Cet écran présente un tableau de synthèse des résultats d’analyses.

Vous pouvez simplement consulter les résultats ou saisir manuellement des résultats pour alimenter les qualitomètres. Pour cela, dans l’écran Prélèvements le bouton Analyses
permet de charger le tableau des résultats. L’écran se charge avec le prélèvement sélectionné.

Par défaut, cet écran est chargé en mode consultation et en afichage limité aux informations principales. Pour passer en modification,
cliquez sur la case à cocher correspondante au dessus du tableau. Pour obtenir l’affichage détaillé, cliquez la case à cocher correspondante.

Pour insérer des lignes, cliquez sur le bouton insérer ou sélectionnez une présélection puis cliquer sur le bouton + à droite de la liste.

Après avoir saisi tous vos résultats, cliquez sur le bouton Enregistrer pour que toutes les données soient insérées dans la base de données.

Prélèvements

Vous pouvez consulter pour chaque opération le graphique (histogramme) d’une liste prédéfinie de suivi de paramètres qualité dans le temps.

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Powered by Pixelbart
logo_help
Centre d’assistance

Cela ne répond pas à votre question ?

Bienvenue sur AquaDB, la plateforme de service en ligne pour rechercher, consulter et télécharger les données relatives à la ressource en eau.
AquaDB est fourni par la société Aquasys, Société à Responsabilité Limitée (SARL) au capital de 20 000 euros, sis 2 rue de Nantes, 44710 Port-Saint-Père, inscrite au RCS de Nantes sous le n° 493 021 125, (Ci-après Aquasys).
L’utilisation d’AquaDB implique l’acceptation sans réserve des présentes Conditions Générales d’Utilisation (ci-après les CGU). Chaque Utilisateur est invité à les lire attentivement. Les CGU sont disponibles au format PDF à l’adresse https//aquadb/legal/cgu.pdf/.

ARTICLE 1. DEFINITIONS

Les termes listés ci-après auront, dans le cadre des présentes CGU, les définitions suivantes :
« Administrateur » : désigne l’Utilisateur disposant de la capacité de gérer les Comptes Utilisateur depuis l’Interface d’Administration sur la Plateforme.
« Client » : désigne la personne physique ou morale, publique ou privée, ayant souscrit à l’une des offres proposées par Aquasys en vue de l’utilisation des Services.
« Compte Client » : désigne l’ensemble des droits d’accès souscrit par le Client auprès d’Aquasys. Le fonctionnement du Compte Client est régi par les Conditions Générales de Vente.
« Compte Administrateur » : désigne le Compte Utilisateur permettant de gérer les Comptes Utilisateur.
« Compte Utilisateur » : désigne un droit d’accès à la Plateforme, matérialisé par un identifiant et un mot de passe. Le Compte utilisateur est attribué par le Client dans le cadre des Conditions Générales de Vente.
« Données métier » : désigne les données publiées par les Producteurs de données sur des bases de données tiers et qui sont exploitées par la Plateforme.
« Données utilisateur » : désigne les données gérées par la Plateforme autres que les Données métiers. Les Données utilisateurs sont la propriété exclusive du Client qui peut à tout moment exercer son droit de regard.
« Interface d’Administration » : désigne les écrans de gestion du Compte Client et des Comptes Utilisateur accessibles sur la Plateforme.
« Offre publique » : désigne l’offre de Services en ligne accessible sans contrepartie à toute personne navigant sur la Plateforme.
« Offre Gratuite » : désigne l’offre de Services en ligne accessible gratuitement à toute personne disposant d’un Compte utilisateur sur la Plateforme.
« Offre à la Demande » : désigne l’offre de Services en ligne accessible à toute personne souhaitant utiliser la Plateforme de manière ponctuelle.
« Offre par Abonnement » : désigne l’offre de Services en ligne accessible à toute personne souhaitant utiliser la Plateforme de manière récurrente.
« Plateforme » : désigne la plateforme de service en ligne éditée par Aquasys ainsi que toutes ses composantes graphiques, sonores, visuelles, logicielles, et textuelles. La Plateforme est la propriété exclusive d’Aquasys. Elle est accessible à l’adresse https://www.aquadb.fr/.
« Producteurs de Données métiers » : désigne les personnes morales responsables de la publication des Données Métiers.
« Services en ligne » : désigne l’ensemble des services proposés par Aquasys via la Plateforme, détaillés à l’article XXX des présentes.
« L’Utilisateur » : désigne les personnes physiques désignées par le Client et bénéficiant d’un droit d’accès aux Services en lignes souscrits par celui-ci.

ARTICLE 2. OBJET

Le présent document constitue les Conditions Générales d’Utilisation de la Plateforme (ci-après les CGU). Il est conclu entre Aquasys, d’une part, les Utilisateurs d’autre part, (ci-après collectivement dénommés les Parties). Les CGU ont vocation à encadrer les droits et obligations générales des Parties dans le cadre de l’utilisation par les Utilisateurs de l’ensemble des Services en ligne proposés par Aquasys sur la Plateforme. Elles sont complétées par les Conditions Générales de Vente (CGV) disponibles à l’adresse XXX, qui encadre les relations commerciales entre les Clients et Aquasys.
Aquasys est susceptible de modifier ces CGU ou toute autre condition d’utilisation complémentaire s’appliquant à un Service, par exemple, pour refléter des modifications de la loi ou de nos Services. Il est recommandé de consulter régulièrement les CGU. Les modifications apportées aux CGU seront signalées sur cette page. Un avis de modification des conditions d’utilisation additionnelles est publié sur la Plateforme. Les modifications ne s’appliqueront pas de façon rétroactive et entreront en vigueur au moins quatorze (14) jours après leur publication. Toutefois, les modifications spécifiques à une nouvelle fonctionnalité d’un Service ou les modifications apportées pour des raisons juridiques s’appliqueront immédiatement.
Si le Client refuse les modifications apportées aux CGU d’un Service donné, il doit cesser toute utilisation de ce Service.

ARTICLE 3. DESCRIPTION DES SERVICES EN LIGNE

La Plateforme AquaDB éditée par Aquasys est un intermédiaire technique entre d’une part les multiples bases de données mises à disposition du public par les Producteurs de Données et d’autre part les Utilisateurs.
Les Services en Ligne d’intermédiation technique fournie par la Plateforme comprennent notamment :
– La sélection des bases de données que l’Utilisateur souhaite exploiter ;
– La création, la modification et la suppression de sélections de points de mesure ;
– La visualisation d’indicateurs de qualité des données ;
– La visualisation des données pour chaque point de mesure ;
– L’extraction des données issue d’une sélection de point de mesure ;
– La gestion des comptes utilisateurs.
La liste et la description des Services en Ligne disponibles ainsi que la liste des bases de données intégrées à la Plateforme sont disponibles sur la page « Sources » accessible dans le menu principal de la Plateforme.
L’ensemble des Données métiers accessibles sur la Plateforme sont publiés par les Producteurs de Données en licence ouverte conformément au décret n° 2017-638 du 27 avril 2017, conférant à Aquasys, ainsi qu’aux Clients et aux Utilisateurs un droit d’accès et d’utilisation, non exclusif et gratuit, pour le monde entier et pour toute la durée des droits de propriété intellectuelle selon les législations en vigueur tant nationales qu’internationales. Le droit d’utilisation inclut : la reproduction, la réutilisation, la publication, la diffusion, l’adaptation, la modification, l’extraction et l’exploitation des données.
La Plateforme génère automatiquement certaines informations agrégées à partir des Données Métiers afin d’en faciliter l’exploitation.

ARTICLE 4. CONDITIONS D’ACCES A LA PLATEFORME

4.1 Accès à l’offre Publique

L’accès aux Services en Ligne de l’offre Public est ouvert à tout Utilisateur inscrit ou non sur la Plateforme. Les Services en ligne des Offres Gratuite, à la Demande ou par Abonnement nécessitent l’ouverture d’un Compte Client et d’un Compte Utilisateur.
Chaque Client souhaitant ouvrir un compte Client est invité à s’inscrire selon la procédure d’inscription définie ci-après.
L’ouverture d’un Compte Client est en principe ouverte à toute personne morale ou physique capable et majeure. Aquasys se réserve toutefois le droit discrétionnaire de refuser ou d’annuler l’ouverture d’un Compte Client dès lors que l’activité du Client contreviendrait aux intérêts de la société Aquasys et ce, sans qu’il soit possible d’engager la responsabilité d’Aquasys de quelle que manière que ce soit.

4.2 Création d’un Compte Client

Les Clients souhaitant ouvrir un Compte Client doivent remplir le formulaire d’inscription accessible à l’adresse : https://www.aquadb.fr/.
Le Client garantit que les données qu’il communique sont exactes, sincères et conformes à la réalité. Toute modification de sa situation doit faire l’objet d’une actualisation par celui-ci sur l’Interface d’Administration. Dans le cas où le Client fournirait des informations inexactes ou non actualisées, Aquasys pourra immédiatement, sans préavis, ni indemnité, suspendre ou résilier le compte du Client.
Le Client indique lors de l’inscription quel est l’Utilisateur désigné comme Administrateur du Compte Client.
Le Compte Client devient actif après contrôle par l’envoi à l’Administrateur d’un courriel de confirmation à l’adresse renseignée lors du processus d’inscription. Cette adresse constitue l’identifiant du Compte Administrateur. L’Administrateur est invité à définir un mot de passe associés à son identifiant lors de sa première connexion sur la Plateforme.

4.3 Gestion des Comptes Utilisateur

Pour les Offres Publiques, Gratuites ou à la Demande, un seul Utilisateur est autorisé par Client. L’ouverture du Compte Utilisateur est alors automatique.
Pour l’offre par Abonnement, le Client est libre d’activer autant de Comptes Utilisateur auxquels il a droit conformément aux Conditions Générales de Vente. La gestion des Comptes Utilisateur est assurée par l’Administrateur depuis son Interface d’Administration.
Pour activer un Compte Utilisateur, l’Administrateur créer un compte depuis l’Interface d’Administration. A l’issue de cette opération, la Plateforme émet un courriel à destination de l’Utilisateur, l’invitant à se connecter sur la Plateforme pour confirmer son inscription et déclarer son mot de passe.
Le Client est seul responsable de l’utilisation des éléments d’identification. Il veillera à ce sujet à assurer le contrôle adéquat. Dans le cas où un Client divulguerait ou utiliserait ces éléments de façon contraire à leur destination, Aquasys pourra alors résilier le compte sans préavis ni indemnité. Le Client garantit Aquasys contre toute demande à ce titre.
En aucun cas, Aquasys ne saurait être tenue responsable en cas d’usurpation de l’identité d’un Utilisateur. Tout accès et action effectués à partir du compte d’un Utilisateur seront présumés être effectués par cet Utilisateur. Il est précisé qu’Aquasys n’a pas pour obligation et ne dispose pas des moyens techniques lui permettant de s’assurer de l’identité des personnes ayant accès à la Plateforme.
Toute perte, détournement, ou utilisation non autorisée des identifiants d’un Utilisateur et leurs conséquences relèvent de la seule responsabilité du Client. En cas de suspicion, le Client est tenu de renouveler sans délai les mots de passe des comptes Utilisateurs concernés, et à avertir Aquasys par message électronique adressé à l’adresse suivante : contact@aquasys.fr.

4.4 Désinscription

Le Client peut à tout moment fermer son compte en envoyant un courriel à l’adresse contact@aquasys.fr. Aquasys procèdera dans les meilleurs délais à une désactivation du compte et adressera à l’Administrateur un courriel lui confirmant la clôture de son compte.
Ainsi, il appartient au Client de collecter préalablement à la fermeture de son compte l’ensemble des données qu’il souhaiterait récupérer.

4.5 Evolution et continuité des Services

Aquasys n’a de cesse de modifier et d’améliorer les Services en ligne. Nous sommes donc susceptibles d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités à la Plateforme. Il se peut également que nous suspendions ou interrompions complètement un ou plusieurs Services.

ARTICLE 5. MODALITES D’UTILISATION

Dans le cadre de l’utilisation des Services, le Client et l’Utilisateur s’engage à :
– Respecter les Conditions Générales de Vente spécifiques à l’offre retenue ;
– Se conformer strictement à la loi n°78-17 dite « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée ainsi qu’aux recommandations de la Cnil dans le cadre de l’utilisation des Services ;
– Ne pas porter atteinte au droit des tiers et notamment aux droits de propriété intellectuelle de tiers lors de la constitution, de la diffusion ou de la manipulation des Données Métier créés à partir du compte ouvert sur la Plateforme ;
– Coopérer avec Aquasys sur toutes questions liées au Service ;
– Autoriser Aquasys à utiliser à des fins de communication ou de promotion commerciale, son nom, sa raison sociale, son logo et un exemple de message au titre de « Référence client » sans aucune rétribution de la part de Aquasys ;
– Autoriser Aquasys à faire état de témoignages dont le contenu et les modalités de présentation seront définis en concertation entre les Parties ;
– Se former à l’utilisation de la Plateforme à partir de la documentation mise à sa disposition par Aquasys sur la page « Didacticiel » accessible dans le menu principal de la Plateforme;
– Respecter strictement la licence correspondant au Données Métier consultées via la Plateforme. Il appartient ainsi à chaque Utilisateur de consulter la Licence concernent les Données Métier avant tout téléchargement ou extraction ;
– En toute hypothèse, mentionner la source des Données Métier en cas de réutilisation de tout ou partie de ceux-ci ;
– Ne pas tenter, par exemple, de produire des interférences avec la Plateforme et les Services ;
– Ne pas tenter d’accéder à la Plateforme en utilisant une méthode autre que l’interface et les instructions mises à disposition par Aquasys ;
– N’utiliser les Services en ligne que dans le respect des lois en vigueur ;
– A n’utiliser la Plateforme qu’à la finalité décrite dans les présentes CGU ;
– A être honnête et sincère dans les informations fournies à Aquasys ;
– A ne pas détourner la finalité de la Plateforme pour commettre des crimes, délits ou contraventions réprimées par le Code pénal ou toute autre loi ;
– A respecter la vie privée des tiers et la confidentialité des échanges ;
– A ne pas tenter de détourner les Utilisateurs vers un autre site ou un service concurrent ;
– A ne pas chercher à porter atteinte au sens des articles 323-1 et suivants du Code pénal aux systèmes de traitement automatisés de données mis en œuvre pour le fonctionnement de la Plateforme.

ARTICLE 6. RESPONSABILITE

Le Client utilise la Plateforme et les Services sous sa responsabilité entière et exclusive. Le Client est notamment seul responsable de la vérification des Données Métier diffusés via la Plateforme par les Producteurs de Données métier, Aquasys ayant, dans ce cadre, le rôle de simple intermédiaire technique.
L’Utilisateur est seul responsable de l’utilisation qui fait des Données Métier. Aquasys ne saurait être tenue responsable d’un quelconque dommage direct ou indirect causé par l’utilisation de tout ou parties des Données Métier ou contenus extrait de la Plateforme.
Nos Services affichent des contenus n’appartenant pas à Aquasys. Ces contenus relèvent de l’entière responsabilité de l’entité qui les a rendus disponibles. En tout état de cause, Aquasys ne saurait être tenue pour responsable des contenus dont elle n’est pas l’auteur.
Aquasys décline par ailleurs toute forme de responsabilité en cas :
– D’utilisation anormale ou d’exploitation illicite de la Plateforme ;
– D’usage de la Plateforme non conforme et non prévue aux présentes CGU ;
– D’impossibilité d’accéder temporairement à la Plateforme liée à des opérations de maintenance technique ou des interruptions liées à la nature du réseau internet indépendantes d’Aquasys ;
– D’attaques virales ;
– De Données Métier incomplets, non actualisés ou erronés diffusées par les Producteurs de Données ;
– D’inadéquation des Services avec le matériel informatique et les logiciels utilisés par l’Utilisateur dont lui seul a la charge d’apprécier la compatibilité.
Il est expressément convenu entre les Parties qu’Aquasys est soumise à une obligation générale de moyens dans les limites de ce qui est commercialement raisonnable. Aquasys n’est tenue d’aucune obligation de résultat ou de moyen renforcé d’aucune sorte.
Aquasys ne fait aucune promesse spécifique concernant les Services. En particulier, Aquasys ne saurait garantir que l’utilisation des Services génèrera une augmentation de chiffre d’affaires ou une réduction de coût. Nous ne contractons aucun engagement concernant le contenu des Services, les fonctionnalités spécifiques disponibles par le biais des Services, leur fiabilité, leur disponibilité ou leur adéquation à vos besoins. Nous fournissons nos Services « en l’état ». Aquasys exclue toute garantie dans les limites permises par la loi.
En aucun cas la responsabilité d’Aquasys ne pourra être recherchée, quel que soit le type d’action intentée, pour un dommage indirect d’aucune sorte par exemple, et sans que la liste ne soit exhaustive, tout préjudice financier ou commercial, perte de bénéfice, trouble commercial, manque à gagner, préjudice d’un tiers, ou action intentée par un tiers contre l’Utilisateur ainsi que leurs conséquences, liées aux présentes ou à leur exécution. Le Client est seul responsable de tout préjudice, direct ou indirect, matériel ou immatériel causé par lui-même ou un de ses préposés à Aquasys ou à des tiers du fait de son utilisation de la Plateforme et des Services en ligne associés.
Il est expressément convenu entre les Parties que les stipulations de la présente clause continueront à s’appliquer même en cas de résolution des présentes constatée par une décision de justice devenue définitive.
Dans les limites permises par la loi, la responsabilité totale de Aquasys, pour toute réclamation dans le cadre des présentes Conditions d’Utilisation, y compris pour toute garantie implicite, est limitée au montant payé pour utiliser les Services en ligne.
Le Client pourra engager la responsabilité d’Aquasys dès lors qu’il aura préalablement notifié par lettre recommandée avec Accusé de Réception le manquement allégué et qu’Aquasys n’aura pas répondu dans un délai de trente (30) jours à compter de la réception de cette mise en demeure. En tout état de cause, il est rappelé que la responsabilité d’Aquasys ne pourra être recherchée qu’en cas de faute prouvée.
Par ailleurs, du fait même de la nature du réseau Internet (interconnexion d’une multitude d’intervenants indépendants les uns des autres) nul ne peut garantir le fonctionnement global des réseaux de bout en bout. Aquasys ne saurait donc en aucun cas être tenue pour responsable d’un quelconque préjudice dont elle n’est pas directement à l’origine.

ARTICLE 7. PROPRIETE INTELLECTUELLE

Le Client et les Utilisateurs reconnaissent que la Plateforme et toutes ses composantes sont la propriété exclusive d’Aquasys.
A l’exception des Données Métiers, il est rappelé que les marques, logos, slogans, graphismes, photographies, animations, vidéos, logiciels, solutions, bases de données et textes créés, publiés ou enregistrés par Aquasys sont la propriété exclusive de Aquasys et ne peuvent donc être reproduits, utilisés ou représentés sans autorisation expresse préalable, sous peine de poursuites judiciaires.
A ce titre, l’Utilisateur s’interdit d’adapter, de corriger, de modifier ou de reproduire en tout ou partie la Plateforme et les Services associés.
Toute représentation totale ou partielle de la Plateforme ou de ses composantes, par quels que procédés que ce soit, sans l’autorisation préalable expresse d’Aquasys est interdite et constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants et les articles L. 713-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
En outre, Aquasys interdit expressément :
– L’extraction, par transfert permanent ou temporaire de la totalité ou d’une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu de la Plateforme, par tout moyen et sous toute forme que ce soit ; dès lors que l’auteur de cette extraction intervient en dehors d’une Licence consentie par Aquasys ;
– La réutilisation, par la mise à la disposition du public de la totalité ou d’une partie qualitativement ou quantitativement substantielle de la Plateforme, quelle qu’en soit la forme dès lors que l’auteur de cette réutilisation intervient en dehors d’une Licence consentie par Aquasys.

ARTICLE 8. PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Chacune des Parties garantit l’autre Partie du respect des obligations légales et réglementaires lui incombant en fonction de son rôle au titre de la protection des données à caractère personnel.
Dans le cadre de l’exploitation de la Plateforme, Aquasys est susceptible de collecter des données à caractère personnel.
Ces données sont nécessaires à la gestion de la Plateforme et seront traitées conformément aux finalités prévues lors de la collecte.
A ce titre, l’Utilisateur est invité à consulter la Politique de Confidentialité accessible à l’adresse https://legal.aquasys.fr/fr/privacy-policy.html qui lui donnera plus amples informations relatives à la protection des données à caractère personnel, et aux traitements effectués via la Plateforme.
Il est rappelé que l’Utilisateur dont les données à caractère personnel sont traitées bénéficie des droits d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de ses données à caractère personnel, conformément aux articles 38 et suivants de la loi n°78-17 dite « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée. Ces droits peuvent être exercés, conformément à la loi par simple demande par courrier électronique à l’adresse cil@aquasys.fr, par courrier papier à l’adresse du siège social d’Aquasys en justifiant de son identité et d’un motif légitime s’il est exigé par la loi.

ARTICLE 9. FORCE MAJEURE

Aquasys ne pourra être tenue pour responsable, ou considérée comme ayant failli aux présentes CGU, pour tout retard ou inexécution, lorsque la cause du retard ou de l’inexécution est liée à un cas de force majeure telle qu’elle est définie par la jurisprudence des cours et tribunaux français y compris notamment en cas d’attaque de pirates informatiques, d’indisponibilité de matériels, fournitures, pièces détachées, équipements personnels ou autres ; et d’interruption, de suspension, de réduction ou des dérangements de l’électricité ou autres ou toutes interruptions de réseaux de communications électroniques.

ARTICLE 10. DISPOSITIONS GENERALES

Aquasys se réserve la faculté de mettre à jour et modifier les présentes CGU à tout moment étant précisé que les CGU en vigueur sont celles publiées sur la Plateforme au moment de l’accès à la Plateforme et de la navigation de l’Utilisateur.
Aucune indication, ni aucun document ne pourra engendrer d’obligation non comprise dans les présentes CGU, s’il ne fait l’objet d’un nouvel accord entre les Parties.
Les Parties déclarent en outre que les présentes CGU ne peuvent en aucun cas être considérées comme un acte constitutif de personne morale ou d’une entité juridique quelconque, et que toute forme d'”affectio societatis” est formellement exclue de leurs relations
Le fait que l’une des Parties n’ait pas exigé l’application d’une clause quelconque des présentes CGU, que ce soit de façon permanente ou temporaire, ne pourra en aucun cas être considéré comme une renonciation à ladite clause.
En cas de difficulté d’interprétation entre l’un quelconque des titres figurant en tête des clauses, et l’une quelconque de celles-ci, les titres seront déclarés inexistants.
Si l’une quelconque des stipulations des présentes CGU venait à être déclarée nulle au regard d’une disposition législative ou réglementaire en vigueur et/ou d’une décision de justice ayant autorité de la chose jugée, elle sera réputée non écrite mais n’affectera en rien la validité des autres clauses qui demeureront pleinement applicables.

ARTICLE 11. DROIT APPLICABLE

Les présentes CGU sont soumises au droit français.
En cas de différend survenant entre les Parties au sujet de l’interprétation, de l’exécution ou de la résiliation des présentes, les Parties s’efforceront de le régler à l’amiable.

A DEFAUT D’ACCORD AMIABLE DANS UN DELAI D’UN (1) MOIS A COMPTER DE LA SAISINE DE L’UNE DES PARTIES PAR VOIE DE LETTRE RECOMMANDEE AVEC ACCUSE DE RECEPTION, LE LITIGE SERA SOUMIS AUX TRIBUNAUX DU RESSORT DE LA COUR D’APPEL DE NANTES AUXQUELS IL EST FAIT EXPRESSEMENT ATTRIBUTION DE COMPETENCE, CETTE ATTRIBUTION DE COMPETENCE S’APPLIQUANT EGALEMENT EN MATIERE DE REFERE.

Introduction : Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Selon la CNIL, une donnée personnelle est une information permettant d’identifier, directement ou indirectement une personne physique (e.g. nom, n° d’immatriculation, n° de téléphone, photographie, date de naissance, commune de résidence, empreinte digitale…).

L’utilisation de vos données personnelles

Les informations recueillies sur le formulaire du site Aquasys permettant de s’inscrire à la BETA-TEST d’AquaDB sont enregistrées dans un fichier informatisé par AQUASYS dans le but de mieux connaître ses futurs clients.

Elles sont conservées indéfiniment et sont destinées à l’entreprise uniquement, elles ne seront ni vendues, ni transmises à un tiers.

En accord avec les nouvelles réformes du 25 Mai 2018 (RGPD), le traitement de données personnelles que vous utilisez actuellement a fait l’objet d’une étude approfondie et respecte les exigences imposées par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). (cf. vers travail effectué?)

Droit d’accès

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en vous rendant sur la page prévue à cet effet, présente dans la section “Mon compte”. Pour vous y rendre, cliquez sur “Mon compte”, puis “Administration”, puis “Mon compte”.
Vous pouvez également contacter l’email de support : support@aquasys.fr.

Le transfert des données personnelles hors Union Européenne

Les données personnelles enregistrées par Aquasys dans ce formulaire ne seront pas transférées hors de l’Union Européenne.

Les cookies

Comme indiqué précédemment dans le bandeau d’informations, ce site à besoin de cookies pour fonctionner.

De plus, il utilise certains services de sites tiers (analyse statistiques) collectant toutes sortes de données, dont des données personnelles (e.g. nom, email…). Ces cookies ne seront déposés qu’après l’obtention de votre accord et ne sont conservés que 13 mois.

Dans le cas où vous souhaitez refuser le dépôt de ces cookies vous pouvez les désactivez à l’aide de votre navigateur.

Sur Chrome, cliquez sur le menu en haut à droite, puis sur « paramètres », puis « paramètres avancés ». Dans l’onglet « Confidentialité et Sécurité » rendez-vous sur la section « Paramètre du contenu » puis sur « Cookies ». Enfin, désactivez les cookies.

Sur Firefox, cliquez en haut à droite de votre navigateur pour afficher le menu. Cliquez ensuite sur « Préférences », « Vie privée et sécurité » et enfin décochez la case « Acceptez les cookies ».

Vous pouvez également utiliser des outils tels que « DoNotTrackMe », « Disconnect » ou « Ghostery » disponibles sur Firefox et Chrome qui permettent de bloquer les différents traceurs.

Introduction : Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Selon la CNIL, une donnée personnelle est une information permettant d’identifier, directement ou indirectement une personne physique (e.g. nom, n° d’immatriculation, n° de téléphone, photographie, date de naissance, commune de résidence, empreinte digitale…).

L’utilisation de vos données personnelles

Les informations recueillies sur le formulaire du site Aquasys permettant de contacter la société sont enregistrées dans un fichier informatisé par AQUASYS afin de mieux connaître le profil de ses clients.

Elles sont conservées indéfiniment et sont destinées à l’entreprise uniquement, elles ne seront ni vendues, ni transmises à un tiers.

En accord avec les nouvelles réformes du 25 Mai 2018 (RGPD), le traitement de données personnelles que vous utilisez actuellement a fait l’objet d’une étude approfondie et respecte les exigences imposées par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). (cf. vers travail effectué?)

Droit d’accès

Conformément à la loi « informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir des informations vous concernant, veuillez-vous adresser à :

Aquasys, 2 Rue de Nantes, 44710 Port-Saint-Père (France).

Vous pouvez également contacter l’email de support : support@aquasys.fr.

Le transfert des données personnelles hors Union Européenne

Les données personnelles enregistrées par Aquasys dans ce formulaire ne seront pas transférées hors de l’Union Européenne.

Les cookies

Comme indiqué précédemment dans le bandeau d’informations, ce site à besoin de cookies pour fonctionner.

De plus, il utilise certains services de sites tiers (analyse statistiques) collectant toutes sortes de données, dont des données personnelles (e.g. nom, email…). Ces cookies ne seront déposés qu’après l’obtention de votre accord et ne sont conservés que 13 mois.

Dans le cas où vous souhaitez refuser le dépôt de ces cookies vous pouvez les désactivez à l’aide de votre navigateur.

Sur Chrome, cliquez sur le menu en haut à droite, puis sur « paramètres », puis « paramètres avancés ». Dans l’onglet « Confidentialité et Sécurité » rendez-vous sur la section « Paramètre du contenu » puis sur « Cookies ». Enfin, désactivez les cookies.

Sur Firefox, cliquez en haut à droite de votre navigateur pour afficher le menu. Cliquez ensuite sur « Préférences », « Vie privée et sécurité » et enfin décochez la case « Acceptez les cookies ».

Vous pouvez également utiliser des outils tels que « DoNotTrackMe », « Disconnect » ou « Ghostery » disponibles sur Firefox et Chrome qui permettent de bloquer les différents traceurs.

Introduction : Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Selon la CNIL, une donnée personnelle est une information permettant d’identifier, directement ou indirectement une personne physique (e.g. nom, n° d’immatriculation, n° de téléphone, photographie, date de naissance, commune de résidence, empreinte digitale…).

L’utilisation de vos données personnelles

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AQUASYS pour la gestion de sa clientèle.

Elles sont conservées indéfiniment et sont destinées à l’entreprise uniquement, elles ne seront ni vendues, ni transmises à un tiers.

En accord avec les nouvelles réformes du 25 Mai 2018 (RGPD), le traitement de données personnelles que vous utilisez actuellement a fait l’objet d’une étude approfondie et respecte les exigences imposées par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). (cf. vers travail effectué?)

Droit d’accès

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en vous rendant sur la page prévue à cet effet, présente dans la section “Mon compte”. Pour vous y rendre, cliquez sur “Mon compte”, puis “Administration”, puis “Mon compte”.
Vous pouvez également contacter l’email de support : support@aquasys.fr.

Le transfert des données personnelles hors Union Européenne

Les données personnelles enregistrées par Aquasys dans ce formulaire ne seront pas transférées hors de l’Union Européenne.

Aquasys se dégage de toutes responsabilités dans le cas où un client a besoin de transférer des données personnelles collectées par AquaDB hors de l’UE, c’est alors à lui de réaliser les différentes formalités imposées par la CNIL (cf. https://www.cnil.fr/fr/transferts-hors-ue-quelles-formalites).

Les cookies

Comme indiqué précédemment dans le bandeau d’informations, ce site à besoin de cookies pour fonctionner.

De plus, il utilise certains services de sites tiers (analyse statistiques) collectant toutes sortes de données, dont des données personnelles (e.g. nom, email…). Ces cookies ne seront déposés qu’après l’obtention de votre accord et ne sont conservés que 13 mois.

Dans le cas où vous souhaitez refuser le dépôt de ces cookies vous pouvez les désactivez à l’aide de votre navigateur.

Sur Chrome, cliquez sur le menu en haut à droite, puis sur “paramètres”, puis “paramètres avancés”. Dans l’onglet “Confidentialité et Sécurité” rendez-vous sur la section “Paramètre du contenu” puis sur “Cookies”. Enfin, désactivez les cookies.

Sur Firefox, cliquez en haut à droite de votre navigateur pour afficher le menu. Cliquez ensuite sur “Préférences”, “Vie privée et sécurité” et enfin décochez la case “Acceptez les cookies”.

Vous pouvez également utiliser des outils tels que “DoNotTrackMe”, “Disconnect” ou “Ghostery” disponibles sur Firefox et Chrome qui permettent de bloquer les différents traceurs.

Portail d’extraction de
données multibases

Linkedin

Toutes les données eau et environnement en 1 clic

Le système d’information sur l’eau français est réparti dans de multiples bases de données administrées par différents organismes tels que l’AFB, le BRGM, les Agences de l’eau, etc…

Du fait de la multiplicité de ces bases de connaissance relatives à l’eau et l’environnement, l’extraction des données est souvent longue et laborieuse.

Depuis un unique écran, l’utilisateur peut en quelques clics sélectionner puis extraire l’ensemble des données disponibles sur une zone géographique. Les données extraites sont immédiatement exploitables.

Principales bases de données accessibles

AquaDB vient se connecter aux principales bases de données publiques :

  • ADES,
  • Naïades,
  • Banque HYDRO,
  • Vigicrues,
  • SISPEA,
  • Géorisques,
  • INPN
  • et bien d’autres encore

 

  • null

    Universalité

    AquaDB réunit les principales bases de données sur l’eau et l’environnement

  • null

    Exhaustivité

    AquaDB garanti 100% des données enregistrées dans les bases de données publiques.

  • null

    Efficacité

    Quelques clics seulement sont nécessaires pour extraire l’ensemble des données d’une zone (ex. bassin hydrographique)

Identification des données à explorer

Pour vous simplifier la recherche, nous avons créé 12 thèmes de données qui comprennent chacun un à plusieurs types de stations de mesure ou sites remarquables issues des différentes base de données publiques.

Sélection de la zone géographique

Un champ de recherche plein texte permet de définir la zone géographique à étudier, qui peut être une zone administrative (commune, département …) ou une zone hydrographique.

Validation de la sélection

Les différentes stations de mesure et sites remarquables correspondant aux thèmes et à la zone sélectionnée s’affichent sur une carte. Il est possible d’ajuster la sélection de manière unitaire ou groupée.

Des indicateurs de la qualité des données s’affichent pour vous guider dans le choix des points à sélectionner.

Téléchargement des données

Les données sont téléchargées au format CSV. Elle sont unifiées dans un format unique et standardisé par Aquasys. Elles sont ainsi directement exploitables avec les outils d’analyse existants pour vous faciliter leur post-traitement graphique, statistique et cartographique.

Tester gratuitement AquaDB

AquaDB est un projet financé par l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, labellisé par le pôle de compétitivité DREAM et lauréat de l’appel à projets « Intiative PME Eau & Milieux Aquatiques »

Portail d’extraction de
données multibases

Linkedin

Toutes les données eau et environnement en 1 clic

Le système d’information sur l’eau français est réparti dans de multiples bases de données administrées par différents organismes tels que l’AFB, le BRGM, les Agences de l’eau, etc…

Du fait de la multiplicité de ces bases de connaissance relative à l’eau et l’environnement, l’extraction des données est souvent longue et laborieuse.

Depuis un unique écran, l’utilisateur peut en quelques clics sélectionner puis extraire l’ensemble des données disponibles sur un zone géographique. Les données extraites sont immédiatement exploitables.

Principales bases de données accessibles

AquaDB vient se connecter aux principales bases de données publiques :

  • ADES,
  • Naïades,
  • Banque HYDRO,
  • Vigicrues,
  • SISPEA,
  • Géorisques,
  • INPN
  • et bien d’autres encore

 

  • null

    Universalité

    AquaDB réunit les principales bases de données sur l’eau et l’environnement

  • null

    Exhaustivité

    AquaDB garanti 100% des données enregistrées dans les bases de données publiques.

  • null

    Efficacité

    Quelques clics seulement sont nécessaires pour extraire l’ensemble des données d’une zone (ex. bassin hydrographique)

Identification des données à explorer

Pour vous simplifier la recherche, nous avons créé 12 thèmes de données qui comprennent chacun un à plusieurs types de stations de mesure ou sites remarquables issues des différentes base de données publiques.

Sélection de la zone géographique

Un champ de recherche plein texte permet de définir la zone géographique à étudier, qui peut être une zone administrative (commune, département …) ou une zone hydrographique.

Validation de la sélection

Les différentes stations de mesure et sites remarquables correspondant aux thèmes et à la zone sélectionnée s’affichent sur une carte. Il est possible d’ajuster la sélection de manière unitaire ou groupée.

Des indicateurs de la qualité des données s’affichent pour vous guider dans le choix des points à sélectionner.

Téléchargement des données

Les données sont téléchargées au format CSV. Elle sont unifiées dans un format unique et standardisé par Aquasys. Elles sont ainsi directement exploitables avec les outils d’analyse existants pour vous faciliter leur post-traitement graphique, statistique et cartographique.

Tester gratuitement AquaDB

Valider

AquaDB est un projet financé par l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, labellisé par le pôle de compétitivité DREAM et lauréat de l’appel à projets « Intiative PME Eau & Milieux Aquatiques »

Quelques unes de nos références clients

SIEau alimente l'Observatoire de l'eau de la nappe d'Alsace

« La solution d’Aquasys a permis de rassembler et de valoriser toutes nos données »

M. Fabien TOULET, Etude et Surveillance des masses d’eau, APRONA

key references
0
Points de mesure
key references
0
Analyses
key references
0
Mesures

L’Association de PROtection de la Nappe d’Alsace (APRONA) assure la gestion du réseau piézométrique de la nappe d’Alsace. L’association gère environ 170 points de mesure, dont une soixantaine équipés de centrales de mesures, ainsi que les données des inventaires régionaux et transfrontaliers de la qualité de la nappe, soit environ 2000 points de mesure.

Historiquement, ces données étaient stockées dans des bases distinctes, ce qui complexifiait leur gestion et leur valorisation. De plus, la mise en place de l’Observatoire de l’eau en Alsace, a nécessité également la prise en compte des données liées aux eaux superficielles.

La solution SIEau proposée par AQUASYS a permis de rassembler toutes ces données dans un outil unique qui permet une analyse et un croisement de l’ensemble des données. Notre base de données est mise à jour automatiquement de manière quotidienne à partir des données piézométriques télétransmises par les stations de mesures. Une mise à jour automatique des données « qualité » à partir de la base ADES est prévue.

Cette fusion de nos bases et les services de mise à jour des données nous ont permis de développer la première version du portail internet de l’Observatoire de l’eau en Alsace.

Le BRGM sélectionne la solution SIEau pour bancariser ses données piézométriques

« Le BRGM et Aquasys ont signé un contrat pluriannuel pour la fourniture d’un système de gestion des données du réseau national de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines. »

Jérôme Nicolas, responsable du réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines, BRGM

key references
0
Utilisateurs
key references
0
Piézomètres
key references
0
Mesures

Dans le cadre de sa mission de service public comme opérateur de la banque nationale d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines (ADES), le BRGM utilise le logiciel SIEau depuis 2011 pour bancariser les données piézométriques produites par le réseau de mesure national.

En juillet 2017, la Direction Eau, Environnement et Ecotechnologies ainsi que la Direction des Infrastructures et Services Numériques ont décidé de renouveler pour une durée de 4 ans l’accord avec la société Aquasys. A cette occasion, l’utilisation du logiciel sera élargie à la gestion des données qualité, en plus des données piézométriques.

Ce marché a été passé dans le cadre d’une procédure négociée sans mise en concurrence, du fait de l’unicité de l’offre proposée par Aquasys et de son adéquation par rapport aux besoins du BRGM.

Les équipes D3E et DISN ont apprécié en particulier la fiabilité du logiciel, les choix d’architecture mis en œuvre et, notamment pour ce qui concerne les solutions web, la couverture fonctionnelle des logiciels et la qualité des prestations de service fournies par la société ainsi que par les orientations en matière de recherche et développement.

Le module Qualité de SIEau permet à la DREAL Bourgogne d'échanger ses résultats des mesures hydrobiologiques avec les Agences de l'eau

« Le logiciel gère les différents formats de fichiers définis par les 3 Agences de l’Eau »

Mathieu Delacroix, Technicien Supérieur en Chef du Développement Durable, DREAL Bourgogne

key references
0
Stations de mesure
key references
0
Fichiers intégrés
key references
0
Formats d'échange

Située sur 3 grands bassins hydrographiques (Loire-Bretagne, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse), la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a besoin de traiter de manière globale ses données relatives à la qualité des eaux superficielles, afin d’avoir une vision homogène de son territoire.

Le laboratoire d’hydrobiologie de la DREAL étant par ailleurs producteur de données pour le compte des 3 Agences de l’Eau, ce besoin de traitement harmonisé des données était devenu nécessaire.

La DREAL Bourgogne-Franche-Comté utilise depuis 2015 le module Qualité du système SIEau pour gérer les données relatives aux mesures hydrobiologiques et physico-chimiques. L’ensemble des données manipulées sont traitées de manière unifiées. Le système utilise les différents formats de fichiers définis par les 3 Agences de l’Eau présentes sur le territoire.

Il permet par ailleurs de bancariser des centaines de listes floristiques et faunistiques établies lors des analyses diatomées et macro invertébrés et provenant de multiples sources, avec un historique allant des années 90 à aujourd’hui. C’est un système essentiel de la gestion des données qualité à l’échelle de la DREAL

Le SDE 17 reconduit Aquasys pour enregistrer le suivi quantitatif et qualitatif de la ressource en eau.

« Un outil métier qui évolue vers les architectures full web »

M. Arnaud Bernard, Service hydrogéologie, Syndicat des Eaux de Charente-Maritime

key references
0
Points de mesure
key references
0
Paramètres
key references
0
Analyses

Le Syndicat des Eaux de Charente-Maritime a pour triple mission de réaliser les investissements, gérer le patrimoine et protéger la ressource en eau ainsi que l’environnement naturel dans le cadre de ses compétences statutaires de production et distribution d’eau potable, de collecte et traitement des eaux usées domestiques et de contrôle, réhabilitation et entretien de l’assainissement non collectif.

Le service Hydrogéologie du Syndicat des Eaux SDE17 utilise le logiciel SIEau depuis 2011 pour ses besoins métiers. Les niveaux d’eau, la qualité et les prélèvements sur une centaine d’ouvrages d’eau potable sont regroupés dans une même base et peuvent être consultés, traités et comparés via les modules inter-opérant.

Les modèles d’imports automatiques développés avec Aquasys permettent de réduire significativement le temps d’intégration des données. A titre d’exemple, en 2015 plus de 12 000 paramètres ont été intégrés à partir des résultats d’analyses du contrôle sanitaire, de suivis spécifiques (NO3 et phytosanitaires) et de l’autocontrôle des exploitants.

En 2017, le SDE17 a souhaité renouveler pour 4 ans le contrat de licence afin de pérenniser la collaboration avec Aquasys et amorcer la transition vers une architecture full web.

Le service des eaux de la ville de Thonon-les-Bains utilise le système SIEau d’Aquasys pour superviser ses différentes ressources

« Un outil informatique unique pour consulter, valoriser et analyser l’ensemble des données des différentes ressources »

Mme Laure REINHART, Technicienne Qualité Eaux, Service des Eaux de la Ville de Thonon-les-Bains

key references
0
Points de suivi
key references
0
Prélèvements
key references
0
Analyses

Le Service des Eaux de la Ville de Thonon-les-Bains a pour objectif d’exploiter, protéger et pérenniser une ressource renouvelable : l’eau. Il assure l’ensemble des activités et installations nécessaires à l’approvisionnement en eau potable (production, traitement, distribution et contrôle de l’eau). Son objectif est d’assurer la continuité et la fiabilité de la distribution d’une eau. Il veille également à la protection des milieux et la gestion de la ressource dans une perspective de développement durable.

En 2017, la ville de Thonon-les-Bains a fait l’acquisition dans le cadre d’une procédure de gré à gré d’une licence logicielle SIEau édité par Aquasys pour accompagner sa mission de surveillance du grand cycle de l’eau et de ses différentes ressources.

Le projet s’est déroulé en 3 étapes :

  1. la mise en place d’une base de données réunissant l’ensemble des informations de niveaux d’eau, de la qualité et des prélèvements sur plus de 500 points de suivis en eaux souterraines, eaux superficielles, eaux brutes, traitées et distribuées
  2. la reprise des multiples sources de données disponibles, représentant près de 8000 prélèvements et 55 000 analyses
  3. l’intégration de la base avec des fournisseurs de données externes afin de l’alimenter en continu et de manière automatique.

Depuis septembre 2017, le service des eaux consulte, valorise et analyse l’ensemble des données relatives aux ressources en eau sur un outil informatique unique et partagé.

Vendée Eau a choisi le système SIEau SaaS d’Aquasys pour superviser la gestion de la ressource en eau potable

« Aquasys présente des garanties pour la gestion de ce type de projet »

M. Benjamin HEMION, Conseiller environnement, Service Gestion de la Ressource en Eau (GRE), Vendée Eau

key references
0
Points de suivi
key references
0
Prélèvements
key references
0
Analyses

Vendée Eau est le Syndicat Départemental d’Alimentation en Eau Potable du département de la Vendée. Il organise la distribution de l’eau potable pour 266 des 269 communes du département. Ses compétences sont la distribution de l’eau potable (les eaux et les ouvrages d’adduction, les réseaux et les ouvrages de distribution, les branchements particuliers jusqu’aux compteurs), l’achat d’eau potable aux collectivités adhérentes, l’achat et vente d’eau aux collectivités non adhérentes par convention et la vente de l’eau potable aux abonnés.

En avril 2017, Vendée Eau a émis un avis d’appel public à la concurrence pour la fourniture d’un outil métier de bancarisation et de valorisation des données sur la qualité de l’eau. Le marché avait pour objet la mise en place dans un environnement full web d’une base de données de suivi des données qualité des eaux brutes, traitées, distribuées, superficielles et souterraines.

En juillet 2017, les élus de Vendée Eau ont retenu la proposition d’Aquasys qui a obtenu les meilleures notes sur les critères techniques et tarifaires des 6 propositions reçues.

Aquasys présente des garanties dans la gestion de ce type de projet : la maîtrise technique (acquisition, contrôle et mise au format SANDRE des données), la démarche web avancée, des actions fortes en recherche et développement et une architecture informatique simple et efficace dans la conception et l’installation.

Les élus ont par ailleurs apprécié le dynamisme et l’ouverture de la société au large domaine de l’information sur l’eau, avec un outil SIEau plutôt moderne de par son ouverture sur le web.

Le premier observatoire web de suivi d’un parc de pompes à motricité humaine en temps réel

« A terme, l’objectif général est de réduire les temps de panne des pompes manuelles. La disponibilité en eau potable pour les populations résidant autour des points d’eau sera ainsi améliorée. »

Christophe Léger, Directeur Général Adjoint, Vergnet Hydro

key references
0
Points d'eau
key references
0
Compteurs
key references
0
Intervenants

La société Vergnet Hydro fabrique, installe et opère des pompes à motricité humaine et des réseaux d’adduction d’eau potable en milieu rural. La société est présente dans une trentaine de pays et notamment en Afrique subsaharienne. En 40 ans de présence et avec plus 100 000 pompes installées, Vergnet Hydro s’est imposé comme le leader mondial sur son marché.

En 2014 Vergnet Hydro a souhaité se doter d’un système de supervision à distance de ses équipements adapté au contexte particulier du milieu rural dans les pays en développement.

Les équipes Vergnet Hydro et Aquasys ont conçu ensemble un ingénieux systèmes d’échange d’information fonctionnant dans une logique de réseau social privé. Les informations sont générées par les utilisateurs des équipements eux même et transmises par SMS. Une fois centralisées, les informations sont utilisées par l’exploitant pour engager les actions de maintenance et informer les services publics concernés.

Ce dispositif permet d’améliorer significativement la disponibilité des équipements et d’améliorer le service rendu aux populations. A ce titre, nous partageons les données du système Aquasys avec l’UNICEF notre principal bailleur de fonds.

Mentions légales

Ce site est édité par la société Aquasys située 2 Rue de Nantes, 44710 à Port-Saint-Père, SARL au capital de 50 000 € enregistrée au RCS de Nantes sous le N° 49302112500031

Utilisation des données personnelles

Les données recueillies ont pour objectif de permettre l’échange d’informations avec les visiteurs du site. Les données transmises via notre formulaire sont destinées exclusivement à Aquasys. Elles ne seront ni vendues ni transmises à des tiers. En conformité avec la loi relative à l’informatique et aux libertés, le traitement des données nominatives communiquées par l’intermédiaire du site internet a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Droits d'accès

Conformément à la loi « informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser à :

Aquasys, 2 Rue de Nantes, 44710 Port-Saint-Père (France)

Email : support@aquasys.fr

Cookies

A des fins d’analyse statistiques, un cookie enregistre des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur notre site. La durée de conservation de ces informations dans votre ordinateur est de 3 ans. Vous pouvez vous opposer à l’enregistrement de « cookies » en configurant votre navigateur via les menus « outils » et « options ».

Droits d'auteur et copyright

Toute reproduction, représentation, modification, publication, transmission, dénaturation, totale ou partielle du site ou de son contenu, par quelque procédé que ce soit, et sur quelque support que ce soit est interdite. Toute exploitation non autorisée du site ou de son contenu, des informations qui y sont divulguées engagerait la responsabilité de l’utilisateur et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Il en est de même des bases de données figurant, le cas échéant, sur le site aquasys.fr qui sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 portant transposition dans le Code de la Propriété Intellectuelle de la Directive Européenne du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données. A ce titre, toute reproduction ou extraction engagerait la responsabilité de l’utilisateur.

Tous les droits de reproduction sont réservés à Aquasys, y compris pour les documents téléchargeables. Les droits d’utilisation des éléments graphiques et photos présentés sur ce site ont été acquis par Aquasys. Toute réutilisation de ces représentations graphiques et photographiques est strictement interdite. La reproduction de tout ou partie du contenu textuel de ce site, sur quelque support que ce soit, est formellement interdite sauf autorisation expresse du responsable de la publication.

Le nom Aquasys est une marque déposée. Toute utilisation frauduleuse constitue une contrefaçon et est passible des sanctions pénales prévues aux articles L.716-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle

Responsabilité

Le responsable de la publication du site www.aquasys.fr est : M. Stéphane Barthon, gérant d’Aquasys.

Le site www.aquasys.fr a été conçu, réalisé et est hébergé par Aquasys

Les informations fournies sur le site www.aquasys.fr le sont à titre informatif. Aquasys ne saurait garantir l’exactitude, la complétude, l’actualité des informations diffusées sur le site. Les informations de ce site peuvent contenir des inexactitudes techniques ou des erreurs typographiques. Ces informations peuvent être périodiquement modifiées et les modifications seront incorporées dans les nouvelles éditions. Aquasys peut, à tout moment, sans préavis, apporter des améliorations ou des changements aux produits, aux programmes ou aux services décrits sur ce site.

L’éditeur et les auteurs du site www.aquasys.fr ne sauraient être tenus responsables des erreurs ou omissions dans les informations diffusées ou des problèmes techniques rencontrés sur le site et sur tous les autres sites vers lesquels nous établissons des liens, ou de toute interprétation des informations publiées sur ces sites, ainsi que des conséquences de leur utilisation.

Liens hypertexte

Tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation préalable, un lien vers le site www.aquasys.fr à condition que les pages de www.aquasys.fr ne soient pas imbriquées à l’intérieur des pages d’un autre site.

Ce site utilise des cookies – de petits fichiers texte qui sont placés sur votre machine pour aider le site à fournir une meilleure expérience utilisateur. En général, les cookies sont utilisés pour conserver les préférences de l’utilisateur, stocker des informations pour des choses comme les paniers d’achat et fournir des données de suivi anonymisées à des applications tierces comme Google Analytics. En règle générale, les cookies rendront votre expérience de navigation meilleure. Toutefois, vous pouvez préférer désactiver les cookies sur ce site et sur d’autres. Le moyen le plus efficace consiste à désactiver les cookies dans votre navigateur. Nous vous suggérons de consulter la section Aide de votre navigateur ou de consulter le site Web À propos des cookies (en anglais) qui propose des conseils pour tous les navigateurs modernes.

Les solutions Aquasys sont adaptées aux multiples contextes de gestion de la ressource en eau.

Les solutions Aquasys offrent à chaque utilisateur des outils d’aide à la décision adaptés à ses besoins spécifiques.

Elus, responsables d’exploitation, experts, techniciens et même usagers partagent la même connaissance de la ressource en eau, ils sont mieux informés, ils interviennent avec plus d’efficacité et de cohérence.

EAU et MILIEUX AQUATIQUES

null

Progiciels de gestion des données de l’eau et des milieux aquatiques.

COLLECTE et DIFFUSION DES DONNÉES

null

Progiciel de création d’observatoire des données sur l’eau.

RESEAUX D'EAU POTABLE

null

Progiciels de gestion des données pour les réseaux d’eau potable.

RÉPONSE SPÉCIFIQUE

null

aQuasys est en mesure d'élaborer une réponse spécifique à votre problématique.

PREVENTION ETIAGES, INNONDATIONS et POLLUTIONS

null

Progiciels de gestion des données pour la prévention des étiages, des inondations ou des pollutions.

Progiciels de gestion des données de l’eau et des milieux aquatiques.

myliaQ

Acquisition, bancarisation, contrôle, valorisation, analyse prédictive pour l’aide à la décision et le partage des données.

Aquasys a développé 4 solutions indépendantes ou associées pour une réponse ciblée à chaque besoin :

  • Qualité et/ou quantité des eaux souterraines (ESOUT),
  • Qualité et/ou quantité des eaux de surface (ESUP),
  • Pluviométrie
  • Hydrométrie.

Progiciels de gestion des données pour les réseaux d’eau potable.

seQoya

Acquisition, bancarisation, contrôle, valorisation, analyse prédictive pour l’aide à la décision et le partage des données.

Aquasys a développé 2 versions pour une réponse ciblée à chaque besoin :

  • essential
  • premium

Progiciels de gestion des données pour la prévention des étiages, des inondations ou des pollutions.

acycliQ

Acquisition, bancarisation, contrôle, valorisation, analyse prédictive pour l’aide à la décision et le partage des données.

Aquasys a développé 2 versions pour une réponse ciblée à chaque besoin :

  • Etiages et inondations
  • Pollutions

Progiciel de création d’observatoire des données sur l’eau.

synaptiQ

Aquasys a développé 4 solutions indépendantes ou associées pour une réponse ciblée à chaque besoin :

  • Qualité et/ou quantité des eaux souterraines (ESOUT),
  • Qualité et/ou quantité des eaux de surface (ESUP),
  • Pluviométrie
  • Hydrométrie.

Réponse spécifique

aQuasys

aQuasys est en mesure d’élaborer une réponse spécifique à votre problématique.

La gestion fine de l'eau nouvelle génération

Baisse de la disponibilité, hausse des besoins et des risques d’inondation, la ressource en eau est fortement impactée par le changement climatique !

Une gestion fine de la ressource est devenue une nécessité.

Aquasys participe à la transition climatique en fournissant des outils de gestion fine de la ressource en eau pour permettre aux acteurs territoriaux de mieux comprendre, mieux anticiper et mieux agir.

“La mission d’Aquasys est d’automatiser la connaissance de la ressource en eau pour faciliter les diagnostics et renforcer l’intervention des acteurs de terrain.”

Stéphane Barthon

Président fondateur d'Aquasys

Choisir Aquasys

  • null

    100% Full Website

    Conçus à partir de technologies open source, les logiciels Aquasys permettent de tirer pleinement profit des nouvelles technologies de l’information.

  • null

    Spécialisation

    Tous les collaborateurs Aquasys sont spécialisés dans l’édition de systèmes d’aide à la gestion de l’eau, depuis la conception portée par des ingénieurs en environnement jusqu’au développement logiciel et au support utilisateurs portés par des ingénieurs systèmes.

  • null

    Performance

    Les choix technologiques et le soin porté à l’expérience utilisateur font des logiciels Aquasys de véritables leviers de performance pour les organisations à chaque étape du cycle de vie logiciel.

  • null

    Indépendance

    Aquasys, éditeur de logiciels indépendant, garantit une parfaite maîtrise de vos données et une totale liberté quant à vos choix immédiat ou à venir.

L'équipe d'encadrement

Stéphane Barthon

Directeur des Opérations

En 1996, j’écrivais les premières lignes de code d’Aquasys. Aujourd’hui je développe des solutions full web pour mettre le numérique au service de la ressource, des territoires mais surtout des hommes.

Linkedin

Dominique Theriez

Directeur du Développement

J’ai rejoint Aquasys pour lui apporter mon expertise d’ingénieur agronome et mon expérience dans l’innovation numérique et en faire un acteur de la transition climatique.

Linkedin

Principaux partenaires

Innovations

100% Full Web

Apparatum occulte regale
provinciae textum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec aliquam, turpis in tempus mattis, tortor felis lobortis lorem, quis condimentum massa dui et dolor. Fusce at est sapien. Vestibulum purus ipsum, mollis sit amet mattis ut, finibus sit amet leo. Pellentesque accumsan leo sit amet urna dapibus tincidunt. Suspendisse in ullamcorper sapien. Vestibulum non finibus eros. Maecenas placerat semper nulla quis pretium.

Intelligence Artificielle

Apparatum occulte regale
provinciae textum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec aliquam, turpis in tempus mattis, tortor felis lobortis lorem, quis condimentum massa dui et dolor. Fusce at est sapien. Vestibulum purus ipsum, mollis sit amet mattis ut, finibus sit amet leo. Pellentesque accumsan leo sit amet urna dapibus tincidunt. Suspendisse in ullamcorper sapien. Vestibulum non finibus eros. Maecenas placerat semper nulla quis pretium.

Portail de gestion de la ressource

Apparatum occulte regale
provinciae textum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec aliquam, turpis in tempus mattis, tortor felis lobortis lorem, quis condimentum massa dui et dolor. Fusce at est sapien. Vestibulum purus ipsum, mollis sit amet mattis ut, finibus sit amet leo. Pellentesque accumsan leo sit amet urna dapibus tincidunt. Suspendisse in ullamcorper sapien. Vestibulum non finibus eros. Maecenas placerat semper nulla quis pretium.

Gérez efficacement la ressource en eau grâce aux solutions Aquasys

Depuis 10 ans, les solutions d’aide à la décision Aquasys accompagnent les territoires pour gérer la ressource en eau et répondre aux défis du changement climatique.

Nos solutions analysent en continu l’ensemble des mesures quantitatives et qualitatives disponibles et restituent aux multiples acteurs une vision globale de la ressource adaptée à chaque contexte de décision.

  • null

    ACQUISITION

    Centralisation de données de multiples sources et unification sous un format normalisé

  • null

    ANALYSE

    Traitement automatisé des données brutes et restitution sous forme de tableaux de bord, de cartes et de rapports

  • null

    DIFFUSION

    Partage des résultats d’analyse en groupes fermés ou ouverts d’utilisateurs par web, email, SMS et réseaux sociaux

Une suite complète de progiciels adaptés à chaque modèle de gestion de l'eau

null

EAU et MILIEUX AQUATIQUES

null

RESEAUX D'EAU POTABLE

null

PREVENTION ETIAGES, INNONDATIONS et POLLUTIONS

null

COLLECTE et DIFFUSION DES DONNÉES

null

RÉPONSE SPÉCIFIQUE

L'hébergement à la carte

Les solutions Aquasys peuvent être installées sur vos serveurs, hébergées par nos soins ou utilisées à la demande, selon que vous privilégiez le contrôle total des données ou une approche clés en mains.

Aucun choix n’est définitif : vous pouvez basculer à tout moment d’une configuration à l’autre sans impact pour l’utilisateur.

Plateforme

  • Maîtrise totale de l’accès aux données
  • Facilité d’intégration avec des applications locales
  • Coûts externes limités à l’achat de licence et au support niveau 3

Hébergé

  • Moindre coût de déploiement
  • Expertise système Aquasys
  • Hébergement certifié
  • Prise en charge du support niveau 2 par Aquasys

SaaS

  • Moindre coût d’investissement
  • Solution clés en mains
  • Mise en service en quelques jours
  • 100% du support assuré par Aquasys

Principales références